Actualités

retro.seals.ch: nouveaux périodiques en ligne

18.03.2014 | publié dans Digitalisierung

Sur retro.seals.ch, autres périodiques numérisés en texte intégral sont librement accessibles.

La plateforme des périodiques suisses des domaines de lascience et de la culture a enrichi sa collection de six nouveaux périodiques:

Pour en savoir plus sur retro.seals.ch

British Library: images en ligne

28.01.2014 | publié dans Digitalisierung , Portale

La British Library publie plus d’un million d’images du domaine public en ligne.

La British Library a publié plus d’un million d’images scannées sur le web. Les images du domaine public, qui sont librement utilisables, sont disponibles sur le site de Flickr de la Bibliothèque nationale britannique et proviennent des livres du 17eme, 18eme et 19eme siècle. Les images ont été numérisées par Microsoft de 65'000 livres. Toutes les illustrations sont pourvues avec des indications de provenance et de l’année de parution. Dans une prochaine étape, la British Library envisage un projet de crowdsourcing, pour classer les images automatiquement de contenu.

Vers le site de photos de la British Library

Vers le communiqué de presse de la British Library

Délibérations de l‘Assemblée fédérale en ligne

23.01.2014 | publié dans Digitalisierung

Les délibérations de l’Assemblée fédérale de 1848 à 1995 sont maintenant accessibles en ligne.

Les Archives fédérales ont publié en ligne le répertoire et le résumé des délibérations de l’Assemblée fédérale de 1848 à 1995. La recherche des délibérations parlementaires s’en trouve considérablement simplifiée. Par ailleurs, les procès-verbaux des sessions parlementaires de 1848 à 1995 ont été numérisés et mis en ligne. Ils complètent le Bulletin officiel, permettant ainsi d’accéder en ligne à l’intégralité des débats parlementaires de 1921 à 1995.

Vers la recherche

14-18.ch – La Suisse en cartes postales

16.12.2013 | publié dans Digitalisierung , Portale

Le projet web présente une sélection des cartes postales des années 1914 – 1918 du fonds du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale.

14-18.ch permet une vue intéressante et éclairante sur la perception contemporaine de la catastrophe de la guerre et les répercussions sur la politique, culture et économie de la Suisse. Comme media de masse, les cartes postales avaient inégalement une plus grande importance dans le quotidien qu’il y a cent ans qu’aujourd’hui. Actuellement, presque 50 cartes postales analysées en détail sont présentées sur le site web. Le projet 14-18.ch a reçu un prix dans le cadre de l’encouragement des projets d’Infoclio « Presenting History Online », entre autres, parce qu’il crée un accès ludique et original à une part d’histoire suisse.

Vers le site web du projet

Plus d’information sur le projet web

Nouveaux archives en ligne du Club 44

09.12.2013 | publié dans Digitalisierung

La médiathèque du Club 44 a numérisé ses archives et est nouvellement disponible en ligne.

Club 44 à La Chaux-de-Fonds organise et accueille des conférences, débats et rencontres, pour permettre le dialogue dans un contexte apolitique et areligieux. Plus de 1500 dossiers de conférences entre 1957 et 2013 sont maintenant accessibles en ligne. Ainsi on peut écouter par exemple un exposé de Jean-Paul Sartre avec le titre « Pourquoi des philosophes » de 1959.

Vers la médiathèque du Club 44

NZZ Archives nouvellement accessibles en version numérique

05.12.2013 | publié dans Digitalisierung , Portale

Les archives du journal Neue Zürcher Zeitung (NZZ) sont maintenant aussi accessibles en version numérique.

Le 12 janvier 1780, le journal NZZ a paru pour la première fois et fait donc partie des journaux les plus anciens du monde. Les NZZ archives numériques consistent en fichiers PDF, parmi lesquels il y a des articles qui peuvent s’étendre sur plusieurs pages. La recherche dès 1780 s’appuie sur la recherche intégrale. Pour les abonnés, l’offre est gratuite, autrement un montant de 3.50 francs par page PDF sera facturé.

Vers les NZZ archives

e-rara.ch: test d’utilisabilité en ligne

01.10.2013 | publié dans Digitalisierung

Dans le cadre d’un projet de recherche, l’utilisabilité de e-rara.ch doit faire l’objet d’une évaluation.

Le test d’utilisabilité sera effectué pour le Master ID de la Haute école de gestion de Genève. Les résultats doivent servir à améliorer le site web, mais aussi à comparer deux méthodes de test: l’une, conventionnelle, avec un présentateur, et la méthode en ligne sans présentateur. Le test dure env. 20 à 30 minutes et est complètement anonyme.

Lien vers le test d’utilisabilité en ligne

Lien vers le portrait du projet e-rara.ch 

e-rara.ch: nouveau partenaire passif

09.09.2013 | publié dans Digitalisierung

La Fondation Bibliothèque Werner Oechslin et l’ETH-Bibliothek ont signé un accord de coopération pour la participation à e-rara.ch.

La fondation d’Einsiedeln présentera une sélection de Vitruviana et d’éditions de Vitruve sur e-rara.ch, afin de soutenir la recherche en théorie de l’architecture. Cette sélection d’ouvrages, qui couvre la période du XVe au XIXe siècle, comprend 49 titres, soit environ 23 000 pages imprimées. Vitruve (Vitruvius), a travaillé comme architecte, ingénieur et théoricien de l’architecture à Rome sous les règnes de Jules César et d’Auguste. Ses dix livres sur l’architecture (De Architectura ) constituent le premier traité complet sur les techniques de construction, l’architecture et l’agencement intérieur dans l’Antiquité.

Lien vers le projet e-rara.ch

Lien vers la Fondation Bibliothèque Werner Oechslin

e-rara.ch: contribution dans SRF Digital

14.08.2013 | publié dans Digitalisierung

Le 8ème août 2013 une émission de SRF Digital montre le centre de numérisation de la Bibliothèque centrale de Zurich.

En partant des œuvres numérisées du pasteur zurichois Johan Jacob Wick, la contribution (audio, vidéo et texte) montre pourquoi la numérisation des imprimés anciens et rares est si importante pour la communauté scientifique. La contribution décrit notamment le travail du „ScanRobot SR 301“, qui tire avec dépressurisation les pages du livre vers le haut, pendant qu’un prisme scanne le texte et les images.

La Bibliothèque centrale de Zurich est un partenaire dans le projet e-lib.ch e-rara.ch.

Lien direct vers la contribution

Vers le portrait du projet e-rara.ch

retro.seals.ch: la barre des trois millions est dépassée

06.08.2013 | publié dans Digitalisierung

Au cours des cinq dernières années, retro.seals.ch a rétro-numérisé plus de trois millions de pages de revues scientifiques.

Au centre de la numérisation de retro.seals.ch se trouvent des revues scientifiques provenant de la Suisse. Des exemples éminents représentent par exemple la revue culturelle ‘’Du’’ entièrement numérisée ou la revue d’architecture ‘’Hochparterre’’.

Grace à la double mise en valeur (OCR et enregistrement manuel des métadonnées), la plateforme retro.seals.ch vous offre de nombreuses possibilités de recherche. Tous les articles peuvent être téléchargés en format PDF.

Retro.seals.ch comprend actuellement 216 revues avec plus de 300.000 articles.

Portrait du projet

Lien: retro.seals.ch

e-codices: article au NZZ online

25.07.2013 | publié dans Assoziierte Projekte , Digitalisierung

Le 19 juillet 2013 un portrait de la bibliothèque de manuscrits virtuelle e-codices a été publié au NZZ online.

L'article donne un aperçu du contenu sur e-codices. En particulier on a mis l’accent sur la nouvelle application pour iPhone et iPad et la collection Utopia récemment ajouté avec des manuscrits numérisés provenant de propriété privée.

e-codices etait un sous-projet de e-lib.ch de 2008 jusqu’à 2011.

Portrait du projet

Article au NZZ online

e-codices: Application pour les appareils mobiles

12.07.2013 | publié dans Digitalisierung

Une app gratuite e-codices est maintenant disponible pour iPhone et iPad.

La Bibliothèque virtuelle suisse des fonds manuscrits offre une application dans l'App Store.  De cette façon, il est possible de feuilleter en route presque 1000 manuscrits médiévaux et de l’époque moderne à la fois en ligne et hors ligne.

Au projet e-codices

Download dans l‘App-Store

retro.seals.ch: De nouveaux journaux disponibles en ligne

28.06.2013 | publié dans Digitalisierung

Le nombre de journaux accessibles à la plate-forme retro.seals.ch n’a cessé d’augmenter.

Contempler un tableau numérisé au moyen de la technologie Deep Zoom

11.06.2013 | publié dans Digitalisierung

L’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) présente des reproductions numériques d’œuvres d’artistes suisses.

Sur les sites Internet www.mueseumoskarreinhart.ch et www.sikart.ch, les amateurs d’art peuvent dès maintenant examiner jusque dans les moindres détails des reproductions numériques d’une sélection de 20 tableaux et dessins d’Anker, Böcklin, Giacometti, Füssli, Hodler et Liotard grâce à la technologie Deep Zoom qui permet une très haute résolution de l’image. La présentation sur Internet d’un ensemble d’œuvres d’un degré de qualité aussi remarquable constitue une première en Suisse.

Le projet de la SIK-ISEA a été réalisé sur mandat du Musée Oskar Reinhart à Winterthour, où 170 chefs-d’œuvre provenant de ses collections ont été photographiés en format numérique au cours des derniers mois.

[Source: Communiqué de presse SIK-ISEA le 23 mai 2013]

La Bibliothèque nationale autrichienne place 10‘000 livres sur l’internet

21.05.2013 | publié dans Internationale Entwicklungen , Digitalisierung

Comme l'une des premières bibliothèques nationales, la Bibliothèque nationale autrichienne rend leurs collections de livres du 16 au 19 siècle disponibles en ligne.

Le projet Austrian Books online est réalisé depuis 2010 en partenariat public-privé avec Google. Un total de 600.000 œuvres libres de droits d’auteurs sont numérisées, dont les premiers 100.000 livres sont récemment en ligne. Les personnes intéressées peuvent appeler les œuvres dans un Book-Viewer spécialement développé, rechercher le texte intégral, lire et télécharger entièrement. En outre, les livres sont également affichés dans la recherche des livres de Google.

Catalogue de la Bibliothèque nationale autrichienne

[Source: Communiqué de presse de la Bibliothèque nationale autrichienne du 6 mai 2013]

retro.seals.ch: nouveaux périodiques en ligne

27.03.2013 | publié dans Digitalisierung

Sur retro.seals.ch, de nouveaux périodiques en texte intégral sont accessibles en ligne:

La plateforme http://retro.seals.ch est le serveur des revues suisses numérisées du domaine des sciences et de la culture. A l’heure actuelle, 200 périodiques représentant au total 3 millions de pages peuvent être consultés. L’offre est élargie en permanence.

Neue Plattform für digitalisierte Handschriften

20.03.2013 | publié dans Kooperationen , Digitalisierung

e-manuscripta.ch macht über 12‘000 handschriftliche Quellen aus Schweizer Bibliotheken und Archiven zugänglich.

Das Spektrum reicht von Texten, Briefen und Archivgut über Musikhandschriften bis in zu Karten und graphischen Materialien. Die Dokumente lassen sich online durchstöbern oder gratis als PDF herunterladen.
e-manuscripta.ch wurde von der Zentralbibliothek Zürich, der ETH-Bibliothek Zürich und der Universitätsbibliothek Basel aufgebaut, die Plattform ist eng mit dem e-lib.ch-Projekt e-rara.ch vernetzt. Das Angebot von e-manuscripta.ch wird kontinuierlich erweitert.

www.e-manuscripta.ch 

Medienmitteilung vom 13. März 2013

e-rara.ch: Interruption de service

09.03.2013 | publié dans Digitalisierung

A cause de travaux de maintenance l’accès à e-rara.ch n’est pas possible mardi le 12 mars 2013, de 17.30 à 21.30 heures.

La Suisse vue du ciel

15.02.2013 | publié dans Digitalisierung

Depuis quelques jours 14‘000 photographies aériennes des archives de la fondation Luftbild Schweiz sont disponible en ligne dans la photothèque de la bibliothèque ETH.

Les photographies principalement en noir et blanc, couvrent une période à partir des années 1960 aux années 1990. Pendant l’année la collection sera successivement élargie d'images historiques et des photographies en couleur et verticales.

Bildarchiv de l'ETH-Bibliothek

e-rara: Nouvelles fonctionnalités

30.01.2013 | publié dans Digitalisierung

La plateforme e-rara.ch offre de nouvelles fonctionnalités qui donnent un meilleur soutien à
la recherche.

Il s'agit notamment:

  • D’un accès optimisé à la recherche grâce à une grande champ de recherche centrale et d’une vue d'ensemble plus compacte sur les collections existantes.
  • D’une limitation des listes frappées sur divers aspects tels que l’auteur, la période ou le lieu de l'imprimé.

La plateforme e-rara.ch offre actuellement un accès illimité à environ 14 000 imprimés parfaitement numérisés du 15e  jusqu’au 19e  siècle. Les partenaires de coopération qui participent à e-rara.ch (Bibliothèque de Genève, ETH-Bibliothek Zürich, Universitätsbibliothek Basel, Universitätsbibliothek Bern et  Zentralbibliothek Zürich) développent ce service attractif continuellement.

Informations sur le projet e-rara.ch

[Source: Aktuell-Meldung im Wissensportal der ETH-Bibliothek]

eBooks on Demand

15.01.2013 | publié dans Digitalisierung

De plus en plus de grandes bibliothèques offrons la numérisation des œuvres sans droit d’auteur comme un service payant.

Si un ancien livre est épuisé ou si précieux qu'il puisse être emprunté dans une bibliothèque seulement  à des conditions spéciales, certaines bibliothèques donc offrent la possibilité de commander un exemplaire numérique de l'œuvre. Avec ce service EOD (eBooks on Demand) l’œuvre numérisée est disponible non seulement à l'acheteur, mais est aussi repris dans le catalogue de la bibliothèque en la rendant accessible gratuitement.

Les services de EOD sont maintenant offerts dans environ 30 bibliothèques dans douze pays européens. La Bibliothèque universitaire et régionale du Tyrol prend en charge comme service central la maintenance du logiciel de gestion pour la reconnaissance de texte et aussi le déroulement des paiements par carte de crédit. En Suisse, existent actuellement trois bibliothèques qui offrent ce service:

Au cours de l'année, les bibliothèques de l'Université de Berne et de l'Université de Bâle offriront également ce service.

retro.seals.ch: De nouveaux journaux disponibles en ligne

03.01.2013 | publié dans Digitalisierung

Le nombre de journaux accessibles à la plate-forme retro.seals.ch n’a cessé d’augmenter.

e-codices: Newsletter no 8

03.01.2013 | publié dans Digitalisierung

e-codices a publié sa huitième newsletter en début décembre 2012.

Disponible en anglais la newsletter informe ses lecteurs sur les nouveautés liées au projet e-codices.

La newsletter contient également des informations sur les mises à jour, les bibliothèques partenaires du projet, les objets les plus significatifs de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits, etc.

Si vous êtes intéressés par cette newsletter et que vous souhaitez vous y abonner, il vous suffit de cliquer ici: http://www.e-codices.unifr.ch/fr/news/newsletter

retro.seals.ch: «Du» est en ligne

07.12.2012 | publié dans Digitalisierung

«Du - Die Zeitschrift der Kultur» est dès maintenant disponible sous forme numérique sur le site retro.seals.ch.

Ce magazine suisse, qui paraît dix fois par an, a été lancé par les éditions Conzett & Huber en 1941. Aujourd’hui, il est publié aux éditions «DU Kulturmedien AG» à Zurich, Oliver Prange est le rédacteur en chef. Chaque numéro est dédié à un thème culturel différent, p.ex. un écrivain. Le magazine Du est également connu pour ses photoreportages réalisés par de célèbres photographes.

Tous les numéros depuis 1941 peuvent être consultés sous forme numérique sur le site retro.seals.ch. Les numéros les plus récents seront publiés après un embargo de six mois.

Lien direct vers le magazine Du

Site web du magazine Du

Portail web pour les archives de la Mission de Bâle

29.11.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

Sur le portail de la Mission de Bâle des cartes historiques, des images et tous les ouvrages de référence dans l'espace des biens culturels y sont nouvellement accessibles.

Les plus de 30.000 images numérisées historiques, 6700 sources cartographiques et des milliers de références aux manuscrits montrent la large gamme d’environ 200 ans de mission, de migration et de la culture. Les priorités géographiques sont en plus de l'Europe, entre autres Ghana, Cameroun, le sud de l'Inde et de la Chine et Kalimantan (Indonésie). Le but de ce portail est de montrer les différentes facettes de la vie quotidienne, de l'éducation, de la santé, des pratiques religieuses, de l'agriculture, de la recherche et technologie et de créer une conscience de l'évolution historique.

Lien vers le portail web : http://www.bmarchives.org/

e-codices et infoclio.ch: Carte interactive de la correspondance de Rousseau

27.11.2012 | publié dans Assoziierte Projekte , Digitalisierung

rousseauonline.ch met à disposition une nouvelle interface pour explorer la correspondance du philosophe Jean-Jacques Rousseau.

rousseauonline.ch présente une nouvelle carte interactive de la correspondance de Rousseau. Quelques 400 lettres de Rousseau écrites entre 1732 et 1776 et publiées dans la Collection complète sont visibles via cette interface cartographique. L'utilisateur peut suivre les pérégrinations de Rousseau entre la France, la Suisse et l'Angleterre, sur une période de plus de 40 ans.

Lien vers la carte interactive

[source: infoclio.ch]

e-codices: Newsletter no 7

06.11.2012 | publié dans Digitalisierung

e-codices a publié sa septième newsletter en début novembre 2012. Disponible en anglais la newsletter informe ses lecteurs sur les nouveautés liées au projet e-codices.

La newsletter contient également des informations sur les mises à jour, les bibliothèques partenaires du projet, les objets les plus significatifs de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits, etc.

Si vous êtes intéressés par cette newsletter et que vous souhaitez vous y abonner, il vous suffit de cliquer ici:
http://www.e-codices.unifr.ch/fr/news/newsletter

Catalogue en ligne de la Collection suisse de la danse

31.10.2012 | publié dans Digitalisierung

Les fonds de la Collection suisse de la danse sont disponible en ligne depuis octobre 2012. La collection de la danse documente la danse historique et contemporaine concernant l'histoire de la danse suisse et sert les intéressés, experts et chercheurs comme un centre de documentation et un service d'assistance de recherche.

La base de données contient des documents texte, des enregistrements en vidéo et des photographies en mettant l’accent sur la danse classique et contemporaine en Suisse. En outre, on y trouve des fonds des bibliothèques et même une grande collection de DVD de grandes compagnies internationales.

Lien vers le catalogue en ligne

[Source : Bulletin d’information de la Collection suisse de la danse]

retro.seals.ch: De nouveaux journaux disponibles en ligne

12.10.2012 | publié dans Digitalisierung

Le nombre de journaux accessibles à la plate-forme retro.seals.ch n’a cessé d’augmenter. Les journaux suivants digitalisés sont nouvellement accessibles en ligne en texte intégral :

e-rara.ch: Cartes imprimées du 16ème à 19ème siècle

02.10.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

Depuis août 2012 on peut se jouir des cartes imprimées historiques qui se trouvent sur e-rara.ch. L’université de Bâle présente des cartes topographiques avant le 17ème siècle, indépendamment du point de mire géographique.

Des cartes et des plans de ville et de construction de la région de Bâle à partir de la période 1701-1900 s’allient en plus aux autres. Plus de 200 cartes sont actuellement en ligne. Elles sont complétées par certaines cartes suisses et panoramas du 19ème siècle de la collection de la bibliothèque EPF Zurich.

http://www.e-rara.ch/  

e-rara.ch: 10'000 titres

16.08.2012 | publié dans Digitalisierung

Le 15.08.2012 le dix-millième titre a été mis en ligne sur e-rara.ch. Le nouveau marque a été obtenu avec l’imprimé rétro-numérisé « Il buon fanciullo » de l'année 1869, un livre des histoires imprimé à Bellinzone de la collection « Livres suisses pour l’enfance et la jeunesse » de l’institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM).

Il y a une année, le 19 août 2011, quand le 5000ème titre a été ajouté à la plate-forme. Par voie de conséquence e-rara.ch pouvait enregistrer une croissance de 100% pendant une année. Nous nous réjouissons maintenant aux tous les trésors numérisés dans l’avenir!

Faites vous une idée par vous-même et jetez un coup d'œil aux derniers ajouts:
http://www.e-rara.ch/nav/history?lang=fr

retro.seals.ch: Interruption de service

14.08.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

A cause des travaux de maintenance le site web retro.seals.ch n’est pas accessible pendant 30 minutes mardi, le 14 août 2012 à 19 heures et mercredi, le 15 août 2012 à 7 heures.

e-rara.ch: Livres choisis et numérisés de la bibliothèque C.G. Jung

08.08.2012 | publié dans Digitalisierung

Environ 300 titres du 15ème au 18ème siècle, lesquels C.G. Jung avait rassemblés dans les années 1928 à 1940, sont maintenant disponibles en ligne. Les livres contiennent certains soulignements, notes de marge et pense-bêtes personnels de Jung.

La collection est disponible pour l’usage scientifique sur le site web e-rara.ch.

e-codices: Newsletter no 6

09.07.2012 | publié dans Digitalisierung

E-codices a publié sa sixième newsletter en début juillet 2012. Disponible en anglais la newsletter informe ses lecteurs sur les nouveautés liées au projet e-codices.

La newsletter contient également des informations sur les mises à jour, les bibliothèques partenaires du projet, les objets les plus significatifs de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits, etc.

Si vous êtes intéressés par cette newsletter et que vous souhaitez vous y abonner, il vous suffit de cliquer ici :

http://www.e-codices.unifr.ch/fr/info/newsletter

retro.seals.ch: De nouveaux journaux disponibles en ligne

02.07.2012 | publié dans Digitalisierung

Le nombre de journaux accessibles à la plate-forme retro.seals.ch n’a cessé d’augmenter. Les journaux suivants digitalisés sont nouvellement accessibles en ligne en texte intégral :

e-codices: Nouvelles bibliothèques avec des manuscrits précieux

20.06.2012 | publié dans Kooperationen , Digitalisierung

A partir de cette année deux bibliothèques donnent l'accès à leurs collections via e-codices.

Cinq manuscrits de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel sont nouvellement accessibles.

Parmi eux se trouve le livre d’heures richement illustré de la fin du 15ème siècle, avec des textes en latin, français et flamand. Un autre trésor d’une grande valeur signifie le carnet du jeune prince Louis XIII de France du 17ème siècle, qui donne un aperçu de ses traductions de textes latins.

En plus, les archives de l’Etat d'Obwald sont aussi représentées dans e-codices avec le Livre Blanc de Sarnen.

[Source: e-codices newsletter, n° 5]

ITU Digitization Day 2012: ACCEPT, e-codices et e-rara.ch

04.06.2012 | publié dans Veranstaltungen , Digitalisierung

La Journée 2012 de numérisation, organisé par l'Union internationale des télécommunications (UIT) service des bibliothèques et des archives, aura lieu à Genève le 14 septembre 2012. Il s'agit d'une journée de conférence sur les projets de numérisation et de meilleures pratiques pour les bibliothécaires, archivistes et professionnels de l'information.

Cette manifestation mettra l'accent sur les projets de numérisation actuellement en cours ou achevés. Trois de ces onze contributions à la conférence sont présentées par des sous-projets d’e-lib.ch:

Les présentations de la conférence seront données en anglais ou en français. Un service de traduction simultanée sera disponible lors de la conférence.

Voir le programme complet

[source: ITU website]

e-rara.ch: Innovations dans le cadre de l’officialisation 2.12

29.05.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

Dans le cadre d'une mise à jour de la plate-forme e-rara.ch les utilisateurs nouvellement profitent des améliorations suivantes:

Amélioration de la fonction zoom

  • L‘échelle au niveau de fenêtre respectivement la largeur de fenêtre ont été optimisées en chargeant  chaque fois le niveau du cache de Web supérieur et en adaptant à la taille de la fenêtre de navigateur. Le comportement incorrect lors de la commutation et navigation en mode plein écran a été corrigé.
  • Le point de vue de zoom et loupe dispose d’une nouvelle carte générale, qui facilite l'orientation dans l'image en cas de niveaux de zoom élevés.

RSS-Feed
Dans RSS-Feed la page d’accueil est indiquée nouvellement à la place de la couverture. En outre, le DOI de l'objet apparaît.

Nouveaux entrants
Le tri des nouveaux entrants a été corrigé: L'affichage des nouveautés s’effectue systématiquement chronologique après la date de l’officialisation initiale. Toute modification ultérieure du titre (retrait de l’officialisation) n'affectera pas la date de l’officialisation.

Concept de couleurs pour la navigation (alphabet, décennies)
La variante plus foncée de la couleur de personnalisation désigne nouvellement la sélection active, la couleur plus claire d'autres domaines dans lesquels du contenu existe.

Lien
www.e-rara.ch

e-codices et infoclio.ch: Actes de conférence en ligne

16.05.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen , Digitalisierung

Organisée par e-codices et infoclio.ch la conférence «Rights Reserved - Free Access Nutzungsrechte für historische Quellen und Handschriften im Internet», s'est tenue à Berne le 7 mai 2012.

Les contributions individuelles des orateurs de l’intérieur et de l'étranger ont été enregistrées et sont maintenant disponibles à être écoutées en ligne et pour le téléchargement.

Manfred Thaller (Université de Cologne) - Einleitung zu Nutzungsrechten für historische Quellen im Web

Torsten Schassan (HAB Wolfenbüttel) -   Forscherwunsch und Gesetzesrealität. Gegebenheiten und Visionen für das Arbeiten mit historischen Quellen in Zeiten des Internets

Christoph Mackert (UB Leipzig) - Das Konzept der deutschen Handschriftenzentren zur Digitalisierung der mittelalterlichen Handschriften in Deutschland

Philippe Perreaux (Creative Commons Suisse) – Rechtliche 
Aspekte und 
Lösungsvorschläge

Discussion sur le thème: Droits d'utilisation des sources historiques et manuscrits sur l’Internet

 

projets  e-codices und infoclio.ch

e-rara.ch: Interruption de service

14.05.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

A cause de travaux de maintenance l’accès à e-rara.ch n’est pas possible mardi le 15 mai 2012, de 16.00 à 00.00 heures.

e-rara.ch: Interruption de service

07.05.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

A cause de travaux de maintenance l’accès à e-rara.ch n’est pas possible mardi le 8 mai 2012, de 16.45 à 17.45 heures.

retro.seals.ch: Dialectes

04.05.2012 | publié dans Digitalisierung

Dans le cadre de l'exposition «Sacredouble! Patois de Suisse» la Bibliothèque nationale suisse a rendu accessible en ligne cinq revues sur retro.seals.ch:

The Costs and Benefits of Keeping Knowledge

26.04.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Digitalisierung , Langzeitarchivierung

Knowledge Exchange and the Nordbib programme will be organising a workshop on economic models for the preservation and management of digital collections. This includes the storing and preservation of research data.

The rapid growth of the digital information which a wide range of institutions must preserve emphasizes the need for robust cost modelling. Such models should enable these institutions to assess both what resources are needed to sustain their digital preservation activities and allow comparisons of different preservation solutions in order to select the most cost-efficient alternative. In order to justify the costs institutions also need to describe the perceived benefits of preserving digital information.

The workshop is planned directly prior to the Nordbib conference 'Structural frameworks for open digital research'

[source: Knowledge Exchange]

retro.seals.ch: De nouveaux journaux disponibles en ligne

04.04.2012 | publié dans Digitalisierung

Le nombre de journaux accessibles à la plate-forme retro.seals.ch n’a cessé d’augmenter ces derniers jours. Les journaux suivants digitalisés sont nouvellement accessibles en ligne en texte intégral :

e-codices et infoclio.ch: Les droits d’utilisation de sources historiques et de manuscrits sur l’internet

09.03.2012 | publié dans Kooperationen , Veranstaltungen , Digitalisierung , Portale

Depuis quelques années des sources historiques sont de plus en plus numérisées et disponibles sur l'internet. L’accès facile aux ressources, qui étaient auparavant difficiles à accéder, suscitent des espérances, mais aussi des incertitudes.

Pour cette raison infoclio.ch organise cette année en collaboration avec e-codices deux congrès concernant les droits d'utilisation de sources historiques sur l'Internet. Le premier congrès aura lieu le 7 mai 2012 à la bibliothèque universitaire de Berne et va traiter exclusivement les droits d’utilisation de manuscrits sur l'Internet.

Lieu  : Zentralbibliothek Bern (Münstergasse 61/63)
Date:  Lundi, le 7 mai, 14.15 – 18.30 heures
Programme : voir online; download PDF

 Pour plus d’informations

[Source: infoclio.ch

e-rara.ch: Interruption de service

07.03.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

A cause de travaux de maintenance l’accès à e-rara.ch n’est pas possible jeudi le 8 mars 2012, de 16.45 à 18 heures.

e-rara.ch: Aperçu du nouveau contenu

16.02.2012 | publié dans Digitalisierung

E-rara.ch, le portail pour l’accès aux imprimés anciens, a été continuellement enrichi des nouveaux documents numérisés de grande valeur ces dernières semaines. Le portal offre actuellement l’accès à environ 6'980 documents de 9 bibliothèques suisses.

Presque tous les livres sur les animaux du savant universel zurichois Konrad Gessner de la collection de la Bibliothèque Centrale de Zurich se trouvent entre-temps sur e-rara.ch, comme par exemple ses traités sur les réptiles (première édition en latin du 1554), les oiseaux (première édition en latin du 1555) ou le livre sur les poissons (en allemand, 1563).

En plus, du premier contenu d’une nouvelle collection de la Bibliothèque de Genève a été mis en ligne sur e-rara.ch. Cette collection va ultérieurement réunir les éditions originales historiques de toutes les œuvres de Jean-Jacques Rousseau, et elle va finalement comporter environ 120 titres.

La bibliothèque de l’ETH Zurich vous offre également une vue dans ses trésors imprimés, comme par exemple avec une  voyage de Genève à Milan par le Simplon ou des belles gravures architecturales sur cuivre.

Lien
http://www.e-rara.ch/doc/home?lang=fr

e-codices: Nouveaux manuscrits et possibilités de recherche améliorées

09.01.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

La Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse continue à croître. Récemment, 31 nouveaux manuscrits, notamment de la bibliothèque ministérielle de Schaffhouse et de la bibliothèque abbatiale d'Einsiedeln, ont été affichés sur le portail. Ainsi 864 manuscrits de 35 bibliothèques différentes sont actuellement disponibles.

En outre, l'interface de recherche d'e-codices  a été affinée avec l'aide de trois nouvelles facettes pour la recherche par sujet spécifique. En plus aux aspects déjà existantes les utilisateurs peuvent rechercher maintenant par les facettes "daté", "illuminé" ou "notation musicale".

 [Source: e-codices newsletter no. 4]

Portail Web e-lib.ch: Version en langue italienne et recherche dans e-codices

05.01.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

A partir de maintenant le Portail Web e-lib.ch est disponible aux utilisateurs en allemand, français et anglais, et en plus en italien.

Depuis la transition vers la prochaine version du logiciel de moteur de recherche le contenu du sous-projet e-lib.ch e-codices (des manuscrits du Moyen Âge et de l'Époque moderne de Suisse) sont directement consultables via le portail web.

retro.seals.ch: De nouveaux journaux disponibles en ligne

04.01.2012 | publié dans Digitalisierung

Le nombre de journaux accessibles à la plate-forme retro.seals.ch n’a cessé d’augmenter. Les journaux suivants digitalisés sont nouvellement accessibles en ligne en texte intégral :

e-rara.ch: Poésie et anatomie

18.11.2011 | publié dans Digitalisierung , Portale

Voudriez-vous être transporté aux pays exotiques par des livres des oiseaux pleins des illustrations en couleur ?

Êtes-vous  intéressés par le développement de l’anatomie humaine des temps modernes, ou plutôt par la poésie baroque de l’Italie ?

Il vaut toujours la peine de jeter un coup d’œil à l’offre continuellement croissante de e-rara.ch

e-rara.ch: « Livre à midi »

17.10.2011 | publié dans Veranstaltungen , Digitalisierung

Dans le cadre de la série « Livre à midi » qui est organisé par l’université de Berne, un exposé sur le sujet « Imprimés anciens – à haute résolution ! Des imprimés bernoises du temps modernes précoces et leur digitalisation » aura lieu le 15 novembre 2011, de 12:30 à 13:00 heure.

L’oratrice :
Dr. Sabine Schlüter, curatrice pour les exploitations historiques de la Bibliothèque centrale de Berne

Lieu de la manifestation :
Bibliothèque centrale de Berne, salle de conférences, Münstergasse 63, EG

Le programme de la série d'événements :
http://www.ub.unibe.ch/content/veranstaltungen/vortraege/

Memoriav: L’avenir du patrimoine audiovisuel en dialogue

05.10.2011 | publié dans Veranstaltungen , Digitalisierung

L’association pour la conservation du patrimoine audiovisuel en Suisse – Memoriav – organise un colloque à Berne le 28 et 29 octobre 2011.

Sous la devise « L’avenir du patrimoine audiovisuel en dialogue », on discutera des questions primordiales et les conditions liées à la mise sur pied d’une politique de collection, de sauvegarde et de mise à disposition du patrimoine audiovisuel durable.

Les informations du programme et le formulaire d'inscription en ligne sont librement accessibles.

[Source : site Web du Memoriav]

Library Science Talks 2011: The IMPACT project

29.09.2011 | publié dans Internationale Entwicklungen , Digitalisierung

“How to improve access to digitized historical texts: the IMPACT project” will be the title of two presentations to be held on 17 October in Geneva at the World Health Organization (WHO) and 18 October in Bern at the Swiss National Library.

In the course of the "Library Science Talks 2011”, Aly Conteh from the British Library UK will give an insight in the current work of the IMPACT project. IMPACT is a project funded by the European Commission. It aims to significantly improve access to historical text and to take away the barriers that stand in the way of the mass digitisation of cultural heritage.

Further information:
http://www.nb.admin.ch/aktuelles/ausstellungen_und_veranstaltungen/00726/01611/03669/03701/index.html?lang=en

[Sources: websites of IMPACT project and Swiss National Library]

e-codices: Aux nouvelles courses

19.08.2011 | publié dans Kooperationen , Digitalisierung

Grâce à une collaboration interdisciplinaire la Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse entre dans un nouveau terrain. Le musicologue Stefan Johannes Morent (Université de Tübingen)travaille sur la base des manuscrits, qui sont accessibles online par e-codices, à la présentation audiovisuelle des séquences de Notker Babulus.

Le moine de Saint-Gall Notker Babulus (ca. 840-912) était un représentant important de la poésie  du Moyen Age et travaillait en plus comme compositeur. Ses séquences étaient reconstituées du Prof. Dr. Morent et enregistrées avec l’ensemble «Ordo Virtutum». La présentation audiovisuelle est facilité par la collaboration de la bibliothèque abbatiale Saint-Gall, l’université du Eberhard-Karl à Tübingen, e-codices et la radiodiffusion sud-ouest.

Pour plus d'informations :
http://www.dimused.uni-tuebingen.de/index.php

Essai audible et visible

[Source: e-codices newsletter no. 2]

Collection des sources du droit suisse online

10.08.2011 | publié dans Digitalisierung

Après une phase de retrodigitalisation de deux ans, toutes les pages scannées de la Collection de plus de 100 volumes des sources du droit suisse sont désormais librement disponibles en ligne sous la forme de facsimiles.

En plus de la Collection des sources du droit suisse, on y trouve, sous « Varia », les cinq volumes du Repertorium schweizergeschichtlicher Quellen im Generallandesarchiv Karlsruhe ainsi que d’autres éditions effectuées sur mandat de la commission respectivement de la Fondation des sources de droit, mais pas publiées dans la Collection.

Plus d‘informations
http://ssrq-sds-fds.ch/online/overview.html

Source : http://ssrq-sds-fds.ch/online/

Digital Preservation and Cultural Heritage Organizations

19.07.2011 | publié dans Internationale Entwicklungen , Digitalisierung , Langzeitarchivierung

Portico and Cornell University Library recently released “Preservation of Digitized Books and Other Digital Content Held by Cultural Heritage Organizations”, a report that aims to help the library community understand the preservation needs of electronic books and other digital objects.

Over the past decade, the number of digitization projects initiated by cultural heritage organizations has risen dramatically. In partnership with Cornell University Library, Portico has developed a model that provides guidance for planning and implementation of required technical infrastructure as well as the overall project execution.

Report
Preservation of Digitized Books and Other Digital Content Held by Cultural Heritage Organizations

[Source: Portico News]

e-codices: Newsletter no 1

28.06.2011 | publié dans Digitalisierung

e-codices a publié sa première newsletter en mai 2011. Disponible en français, allemand, anglais et italien, la newsletter informe ses lecteurs sur les nouveautés liées au projet e-codices.

La newsletter contient également des informations sur les mises à jour, les bibliothèques partenaires du projet, les objets les plus significatifs de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits, etc.

Si vous êtes intéressés par cette newsletter et que vous souhaitez vous y abonner, il vous suffit de cliquer ici :
http://www.e-codices.unifr.ch/fr/info/newsletter

retro.seals.ch: 2 millions de pages numérisées

31.05.2011 | publié dans Digitalisierung

Le nombre de journaux accessibles depuis la plateforme retro.seals.ch n’a cessé d’augmenter ces dernières semaines. Aujourd’hui, c’est donc plus de 2 millions de pages de journaux numérisées qui sont disponibles en texte intégral.

Les journaux suivants sont notamment nouvellement accessibles :

  • Bulletin de la Société des amis de l'Exteeme-Orient
  • Etudes asiatiques : revue de la Société Suisse - Asie
  • Bulletin du ciment

En plus des deux journaux suivants issus du fonds de la Bibliothèque Nationale Suisse :

  • Éducateur et bulletin corporatif : organe hebdomadaire de la Société Pédagogique de la Suisse Romande
  • Jahresbericht des Bündnerischen Lehrervereins

Lien
http://retro.seals.ch/digbib/fr/home

retro.seals.ch inacessible

11.02.2011 | publié dans Digitalisierung

Retro.seals.ch n’est pas accessible du samedi 12 février de 19:00 jusqu’au dimanche 13 février à 19:00 en raison des travaux de maintenance.

Retro.seals.ch: nouveaux périodiques numérisés

16.12.2010 | publié dans Digitalisierung

Sur la plate-forme en ligne retro.seals.ch des nouveaux périodiques numérisés sont accessible en texte intégral. Ils couvrent la période de 1852 jusqu’à présent et les disciplines de l’architecture, de l’histoire et de l’histoire des religions :

  • Habitation : logement, architecture, urbanisme, aménagement du territoire (1928-ff)
  • Hochparterre : Zeitschrift für Architektur und Design (1988-ff)
  • Neues Berner Taschenbuch  (1896-1933) sowie die  Vorgängerzeitschrift Berner Taschenbuch  (1852-1894)
  • Schweizerische Zeitschrift für Religions- und Kulturgeschichte (2004-ff) sowie die Vorgängerzeitschrift
    Zeitschrift für schweizerische Kirchengeschichte (1907-2003)

Retro.seals.ch: 250 000 nouveaux périodiques numérisés

05.10.2010 | publié dans Digitalisierung

Sur la plate-forme en ligne retro.seals.ch 250 000 pages numérisés supplémentaires sont accessibles en texte intégral. Ils couvrent la période de 1839 jusqu‘à présent et aussi une multitude de disciplines. Par exemple l’histoire, les sciences naturelles et la pédagogie:

• Annuaire de l'instruction publique en Suisse
• Basler Zeitschrift für Geschichte und Altertumskunde (inklusive Vorgängerzeitschrift)
• Beiträge zur Aargauergeschichte
• Der Geschichtsfreund: Mitteilungen des Historischen Vereins Zentralschweiz
• Etudes pédagogiques
• Helvetica Physica Acta
• Jahrbuch Archäologie Schweiz (inklusive Vorgängerzeitschriften)
• L'educatore della Svizzera italiana
• L'instruction publique en Suisse
• Schweizerisches Archiv für Volkskunde
• Taschenbücher der Historischen Gesellschaft des Kantons Aargau

e-codices: 659 manuscrits en ligne

01.09.2010 | publié dans Digitalisierung

Au cours des dernièrs mois 25 manuscrits suisses ont été numérisés et présentés sur la plate-forme en ligne e-codices. Actuellement 659 manuscrits provenant de 28 bibliothèques de manuscrits sont disponibles en ligne sur e-codices.

Les nouveaux manuscrits mis à disposition proviennent de dix bibliothèques.
http://www.e-codices.ch/

Infoclio.ch: annonce de conférence 16. September 2010

13.07.2010 | publié dans Assoziierte Projekte , Digitalisierung

2ème colloque de la série "Médias numériques pour les sciences historiques", Jeudi 16 septembre 2010, Salle de la coupole (Kuppelraum), Université de Berne
En organisant le colloque "Infrastructures numériques pour les sciences historiques", infoclio.ch souhaite donner un aperçu sélectif des infrastructures numériques propres aux sciences historiques en Suisse. Là où les infrastructures numériques font encore défaut en Suisse, on se référera à des exemples à l’étranger.

La participation est gratuite. Le délai d’inscription est fixé au 31 août 2010. L’inscription se fait par le site web:
http://www.infoclio.ch/de/anmeldung 
Programme

[Message adapté, original sur http://www.infoclio.ch/fr/node/20378, accès au 16.06.2010]

E-rara.ch: Anciens livres suisses dans "Gallica"

01.07.2010 | publié dans Digitalisierung

Gallica – la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France – intègre les références aux anciens livres suisses de e-rara.ch. Métadonnées de e-rara.ch sont importées par Gallica via une interface OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting) et ainsi les collections e-rara.ch sont indexés dans Gallica avec un lien direct vers le document dans e-rara.ch.

Le projet "e-rara.ch" fait partie de "E-lib.ch: Bibliothèque électronique suisse" et a pour objectif premier de proposer en ligne les imprimés suisses du xvie siècle qui sont conservés dans des bibliothèques suisses.

"Gallica s’affirme chaque jour davantage comme une bibliothèque numérique collective, ouverte à un large réseau de partenaires, bibliothèques et éditeurs. Le nombre de documents indexés dans Gallica, issus des fonds de diverses institutions et consultables sur leurs bibliothèques numériques respectives passe cette semaine d’environ 10 000 à près de 30 000 !"

Voir les résultats e-rara.ch dans Gallica
Accéder au portail e-rara.ch

[Message adapté, original sur http://blog.bnf.fr/gallica/?p=1511; accès au 23.06.2010]

Cartes de photocopies ornées du nouveau design e-rara.ch

16.06.2010 | publié dans Digitalisierung

Dès maintenant, des cartes de photocopies arborant le nouveau logo de e-rara.ch sont disponibles à la Zentralbibliothek Zürich. Elles sont ornées d’une sympathique image tirée de l’offre numérique d’imprimés anciens. Le degré de notoriété du projet e-rara.ch devrait encore s’accroître grâce à la vente de ces nouvelles cartes de photocopies.

E-rara.ch est l’un des sous-projets réalisés dans le cadre du programme d’innovation et de coopération suisse E-lib.ch: Bibliothèque électronique suisse. Il s’agit d’un projet national géré en commun par la Bibliothèque de Genève, la Bibliothèque de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, les Bibliothèques universitaires de Bâle et de Berne ainsi que la la Bibliothèque centrale de Zurich.

La Bibliothèque électronique suisse dans la NZZ

09.06.2010 | publié dans Digitalisierung

Un article sur E-lib.ch intitulé "Ein nationales Wissenschaftsportal für die Schweiz – Der Aufbau der schweizerischen elektronischen Bibliothek kommt voran" a été publié le 31 mai dernier dans le quotidien zurichois Neue Zürcher Zeitung.

La première partie de l’article est consacrée à la manière dont les bibliothèques abordent, en général, le défi numérique. Le projet E-lib.ch: Bibliothèque électronique suisse est ensuite présenté. Toutefois, de l’ensemble de l’offre proposée sur le portail E-lib.ch, seuls les deux sous-projets e-rara.ch et swissbib ont été retenus et décrits plus en détail.

Cet article est également accessible sur le site NZZ Online

Infoclio.ch: Interview mit Dr. Matthias Töwe – Das Projekt retro.seals.ch

02.06.2010 | publié dans Digitalisierung

Am 4. Mai wurde Dr. Matthias Töwe zum Projekt retro.seals.ch befragt, das Teil des Gesamtprojekts E-lib.ch: Elektronische Bibliothek Schweiz ist. Dr. Matthias Töwe ist Koordinator des Innovations- und Kooperationsprojekts E-lib.ch.

Eines der Angebote von E-lib.ch ist das Teilprojekt retro.seals.ch. Hierbei handelt es sich um ein Vorhaben zur Retrodigitalisierung von Schweizerischen Zeitschriften.
Das Interview in deutscher Sprache finden Sie auf http://www.infoclio.ch/de/home.

[Bearbeitete Meldung, Original auf http://www.infoclio.ch/de/news von Enrico Natale vom 19. Mai 2010, zugegriffen am 01.06.2010]

Livres anciens suisses accessibles d’un clic de souris – le nouveau portail en ligne e-rara.ch

17.03.2010 | publié dans Digitalisierung

Le portail www.e-rara.ch donne désormais gratuitement accès en ligne aux imprimés précieux des bibliothèques suisses. Plus de 800 ouvrages parus entre le XVIe et le XVXe siècles sont disponibles pour l’heure. Les impressions suisses du XVIe siècle constituent le premier corpus thématique accessible en ligne. Titres des chapitres, table des matières, indications sur les illustrations facilitent la recherche et la navigation. On peut télécharger gratis des livres entiers ou des chapitres particuliers au format PDF.

"E-rara.ch" est un projet national mis en œuvre dans le cadre du programme d’innovation et de coopération "E-lib.ch : Bibliothèque électronique suisse". Les partenaires sont la Bibliothèque de Genève, la Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zürich, les bibliothèques universitaires de Bâle et de Berne, ainsi que la Bibliothèque centrale de Zürich. La numérisation des ouvrages s’effectue de manière décentralisée, sur leur lieu de conservation, mais sous la coordination du centre de numérisation de la Bibliothèque centrale de Zürich. La Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zürich est responsable de la gestion du projet, de l’hébergement et du fonctionnement du portail.

Contact
EPFZ Zürich
Dr. Franziska Geisser
ETH-Bibliothek Zürich, Cheffe du projet e-rara.ch
Téléphone: +41 44 632 35 96
E-Mail: geisser@library.ethz.ch

Plus d‘information

[Message adapté; original en Medienmitteilungen der ETH Zürich, message du 16.03.2010]