Actualités

Vallesiana: Le patrimoine numérique du Valais

21.11.2014 | publié dans Portale

Vallesiana est le premier portail web pour les ressources du patrimoine valaisan.

Avec Vallesiana, il est possible pour la première fois d’avoir accès à des ressources du patrimoine culturel des Archives de l’Etat du Valais, de la Médiathèque Valais et des Musées cantonaux du Valais par un point d’accès unique. Le canton du Valais suit des nouvelles voies, parce qu’au moment, il n’existe aucun portail, qui réunit les ressources des services d’archives, bibliothèques et musées. À l’avenir, on veut gagner un nombre d’institutions et d’associations le plus grand possible, qui conservent le patrimoine valaisan ou des ressources à ce sujet, pour une participation, indépendamment du fait qu’ils soient domiciliés au Valais ou pas.

Vers le Portail Vallesiana

Vers le communiqué de presse

Portail Web e-lib.ch: Interruption de service

21.11.2014 | publié dans Portale

A cause de travaux de maintenance l’accès à Portail Web e-lib.ch n’est pas possible mardi le 25 novembre 2014, de 22.00 à 23.30 heures.

e-rara.ch : nouvelle maquette

14.11.2014 | publié dans Portale

e-rara.ch devient plus colorée et offre de nouvelles fonctionnalités.

Depuis peu, il y a des illustrations changeantes sur la page d’accueil, qui invitent à continuer de cliquer. Dans la vue de titre, on peut naviguer confortablement de titre à titre, sans revenir à l’index. La collection des imprimés musicaux (Partitions) réunit les partitions nouvelles et anciennes et donc enrichit les collections thématiques. e-rara.ch est la plate-forme pour les imprimés numérisés des bibliothèques suisses. Environ26'000 livres, cartes géographiques et matériaux illustrés du 15ième au 19ième siècle, ont été numérisés de grande qualité et sont déjà publiés.

Vers le portrait du projet e-rara.ch

Vers e-rara.ch

Kartenportal.CH: Recherche de cartes interactive

10.11.2014 | publié dans Portale

Kartenportal.CH, qui est maintenant complètement développé, donne accès aux cartes géographiques du monde entier.

Le portail dispose d’un système de recherche de cartes interactive qui est facile à utiliser dans des dizaines de collections des cartes. De surcroît, il existe un registre séparé contenant des informations sur les différents fonds et les possibilités d’utilisation. Un blog offre un calendrier avec des manifestations actuelles, des conseils spécifiques pour les collectionneurs et des faits surprenants sur le monde des cartes – avec référence historique et actuelle. La recherche de cartes interactive a été développée spécialement pour les besoins des collections de cartes suisses. Elle est actuellement un modèle pour divers projets similaires en Europe et en Amérique du Nord.

Vers le portrait du projet Kartenportal.CH

Vers le communiqué de presse

Portail Web e-lib.ch: Dans la collection des Archives Web Suisse

03.11.2014 | publié dans Langzeitarchivierung , Portale

Les Archives Web Suisse s’occupent de la collection des sites web, pour les préserver à long terme et les mettre à la disposition.

Le site web du portail Web e-lib.ch a été choisi pour la collection des Archives Web Suisse. Cela garantit, que le site web reste préservé pour la postérité. Les Archives Web Suisse se trouvent actuellement en construction et sont un projet de la Bibliothèque nationale suisse (BN). En association avec les bibliothèques cantonales suisses et les bibliothèques spécialisées suisses, la BN poursuit depuis quelque temps l’objectif de documenter le changement des sites web, qui appartiennent à la catégorie « Helvetica électroniques », au cours des années et décennies.

Vers le portrait du projet Portail Web e-lib.ch

Vers les Archives Web Suisse

NMC Horizon Report > 2014 Library Edition

23.10.2014 | publié dans Internationale Entwicklungen

Le récent Horizon Report est disponible pour le téléchargement. Il contient des tendances et des développements orientés vers l’avenir.

Le NMC (New Media Consortium) Horizon Report > 2014 Library Edition examine les évolutions clés, les défis importants et les nouvelles technologies émergentes concernant l’impact potentiel sur les bibliothèques académiques et de recherche dans le monde entier. Car entre autres facteurs locaux, il y a beaucoup des sujets, qui dépassent les frontières régionales. Pour créer le reportage, un groupe international d’experts de la gestion des bibliothèques, de la formation, de la technologie et d’autres domaines a été formé comme équipe d’experts. Pendant trois mois au printemps 2014, des sujets centraux ont été collectionnés et rassemblés comme reportage.

Vers le NMC Horizon Report > 2014 Library Edition

Vers le communiqué de presse

swissbib: nouvelles collections en ligne

17.10.2014 | publié dans Portale

Le fonds de swissbib a été développé.

Dès maintenant, les collections des « Bibliotheken Liechtenstein », le réseau de la bibliothèque nationale de Liechtenstein, les manuscrits numérisés de e-codices ainsi que le Institutional Repository de Lausanne « serval » sont intégrés dans swissbib. Le fonds de swissbib augmente par conséquent à 20,7 millions entrées.

Vers le portrait du projet swissbib

Vers le communiqué de presse

retro.seals.ch: nouvelles revues en ligne

30.09.2014 | publié dans Digitalisierung , Portale

D’autres revues numérisées en texte intégral sont maintenant librement accessibles en ligne sur retro.seals.ch.

La plateforme pour les revues suisses dans les domaines de la science et de la culture comprend des nouvelles revues. L’offre est continuellement enrichie.

Vers le portrait du projet retro.seals.ch

Histoire et culture Bernoise sur la tablette

23.09.2014 | publié dans Digitalisierung , Portale

L’offre DigiBern est accessible en ligne sous un nouveau design.

La Bibliothèque Universitaire de Berne a complètement remanié l’offre en ligne et a élargi le contenu. A la place des listes, le contenu peut être retrouvé dans des menus clairs classé par époques, régions/localités, personnes, sujets et types des médias. Le nouveau design plus clair invite à naviguer et s’adapte aux écrans des tablettes. DigiBern contient des carnets d’adresses anciens, collections de photos, journaux historiques, lexiques, cartes géographiques et d’autres trésors des bibliothèques et archives. La bibliographie de l’histoire Bernoise et nouvellement aussi liée.

Vers le portail DigiBern

retro.seals.ch: nouvelles revues en ligne

26.08.2014 | publié dans Digitalisierung , Portale

D’autres revues numérisées en texte intégral sont maintenant librement accessibles en ligne sur retro.seals.ch.

La plateforme pour les revues suisses des domaines de la science et de la culture comprend trois nouvelles revues. L’offre est continuellement enrichie.

Vers le portrait du projet retro.seals.ch

Portail Web e-lib.ch: Interruption de service

19.08.2014 | publié dans Portale

A cause de travaux de maintenance l’accès à Portail Web e-lib.ch n’est pas possible mardi le 19 août 2014, de 22.00 à 02.00 heures.

Portail Web e-lib.ch: Interruption de service

12.08.2014 | publié dans Portale

A cause de travaux de maintenance l’accès à Portail Web e-lib.ch n’est pas possible samedi le 16 août 2014 et dimanche le 17 août 2014.

Nouveau portail suisse pour le témoignage oral

05.08.2014 | publié dans Portale

L’histoire orale suisse est une méthode peu suivi mais populaire dans les sciences historques. Cela change le nouveau portail en ligne oralhistory.ch.

Le portail présente et inventorie tous les projets d’histoire orale réalisés en Suisse et vise à diffuser un savoir-faire et à créer un réseau d’information. Une douzaine de projets, y compris les plus grandes archives d’histoire orale de la Suisse sont actuellement présentés sur cette plateforme bilingue basée à Genève et Zurich. Le portail est actualisé régulièrement et intègre les nouveaux projets en cours de réalisation. Ses animateurs proposent assistance et conseils dans l’élaboration de nouvelles collections et s’attachent à promouvoir la méthode de l’histoire orale.

Vers le portail pour l’histoire orale

Vers le communiqué de presse

e-codices: nouveaux contenus et fonctions à venir

23.07.2014 | publié dans Digitalisierung , Portale

Avec la dernière mise à jour sur e-codices, plus de manuscrits sont accessibles en ligne. De surcroît, nouveaux fonctions du portail sont en cours de développement.

La nouvelle mise à jour comprend 31 manuscrits du 9ième au 18ième siècle. Ceux-ci proviennent de sept différentes bibliothèques suisses. Huit nouvelles descriptions des manuscrits sont aussi accessibles sur e-codices, de sorte que le nombre total des textes non-publiés est monté à 262, écrits par 60 auteurs différents. Actuellement, la dernière série des tests pour la nouvelle application web « ecod 2.0 » est en cours, qui présente des nouvelles fonctionnalités. Il s’agit notamment d’une nouvelle visionneuse, d’une navigation remaniée, d’une utilisation intuitive aussi sur les appareils mobiles et d’une recherche améliorée. Notamment, avec la mise à jour prévue en décembre prochain, le nouveau logo de e-codices peut aussi être considéré.

Vers le portrait du projet e-codices

Vers le bulletin d’information e-codices no 15

retro.seals.ch: nouvelles revues en ligne

15.07.2014 | publié dans Digitalisierung , Portale

D’autres revues numérisées en texte intégral sont maintenant librement accessibles en ligne sur retro.seals.ch

La plateforme pour les revues suisses des domaines de la science et de la culture a enrichi sa collection de deux nouvelles revues.  L’offre est continuellement élargie.

  • Rapport annuel / Bibliothèque nationale suisse (1895-2012) en allemand, français et de 2006-2012 en italien et anglais. Les rapports annuels donnent un aperçu sur le développement de la collection et l’utilisation de la bibliothèque mais aussi sur la production de livres en Suisse.
  • Emanzipation : feministische Zeitschrift für kritische Frauen (1975-1996) : La revue Emanzipation était un important instrument de communication pour le mouvement des femmes en Suisse. Elle informait des actions et des initiatives d’OFRA et identifiait les questions clés les plus importantes concernant la libération des femmes.

Vers le portrait du projet retro.seals.ch

Trésors numérisés – portail en ligne de la British Library

08.07.2014 | publié dans Digitalisierung , Portale

La British Library a numérisé 1200 trésors littéraires du romantisme anglais et de l’époque victorienne.

Les documents numérisés sont accessibles gratuitement sur le portail en ligne « Discovering Literature ». L’objectif de ces documents, articles et filmes est de rendre la littérature des siècles passés claire et vivante. Les différents chapitres sont introduits par des questions pour éveiller la curiosité et pour inciter à la lecture. En outre, le matériau est interprété par des universitaires, auteurs, curateurs et experts. La numérisation des documents de l’époque romantique et victorienne est une première étape dans le cadre d’un projet complet, qui veut réaliser l’ensemble du canon littéraire jusqu’au présent.

Vers le portail en ligne « Discovering LIterature »

Plus d’information sur le projet

retro.seals.ch: nouvelles revues en ligne

10.06.2014 | publié dans Digitalisierung , Portale

Sur retro.seals.ch, autres revues numérisées en texte intégral sont librement accessibles.

La plateforme pour les revues suisses des domaines de la science et de la culture a enrichi sa collection de quatre nouvelles revues. 236 revues avec un total de 3.3 millions pages sont actuellement consultables. L’offre est continuellement enrichie.

Vers le portrait du projet retro.seals.ch

ROAD: Directory of Open Access scholarly Resources

02.06.2014 | publié dans Portale

ROAD est un portail d’accès aux publications scientifiques gratuites développé par le Centre international de l’ISSN.

ROAD consigne des revues en ligne en libre accès, des revues scientifiques numérisées, des dépôts institutionnels d’universités, des actes de congrès, des blogs scientifiques et des séries de publications. Depuis 2013, les centres nationaux de l’ISSN identifient et assignent un code ISSN spécifique aux publications en libre accès. La plate-forme ROAD offre différentes options de  recherche comme la recherche facettée et la recherche géographique. ROAD est continuellement développé : Des publications en libre accès sont intégrées rétrospectivement en ROAD. En outre, l’intégration des services de bases de données supplémentaires est prévu.

Vers le portail ROAD

retro.seals.ch: rechercher des revues plus facilement

27.05.2014 | publié dans Portale

Des fonctions améliorées soutiennent la recherche sur retro.seals.ch.

Depuis peu, on peut parcourir la liste des résultats en utilisant un filtre avec des facettes. Comme ça, les résultats sont affichés plus clairement et sont triables et en plus la recherche avancée apparaît aussi plus clairement.

Vers le portrait du projet retro.seals.ch

sowiport: relancement du portail

13.05.2014 | publié dans Portale

En avril, le relancement du portail sowiport a eu lieu et il se présente en nouveau design avec des fonctions améliorées.

Le portail spécifique des sciences sociales sowiport offre, comme portail central, différents types d’information pour la recherche scientifique, intégrés dans 19 bases de données avec plus de 7.6 millions justificatifs individuels (fin 2013). Parmi ceux-ci environ deux tiers sont d’origine internationale. L’utilisation du portail est ouverte à tout le monde et gratuite. Un nouveau design clair et compact a été créé et en plus de la recherche habituelle il y a des fonctions avancées, comme par exemple la sélection des facettes multiples, une liste des favoris, la recherche dans Google Scholar ou aussi une fonction commentaire. Le portail est géré par GESIS – Leibniz-Institut für Sozialwissenschaften.

Vers le nouveau portail

Vers le communiqué

e-codices: nouvelle mise à jour

06.05.2014 | publié dans Digitalisierung , Portale

Depuis la dernière mise à jour, 59 nouveaux manuscrits de 15 collections sont aussi accessibles en ligne.

La collection la plus récente chez e-codices est celle du Musée national suisse. Pendant les prochaines mises à jour, la petite collection sera graduellement numérisée. Pour le moment, quatre manuscrits étaient mises en ligne, dont un est par exemple une Lettre de protection du 14ième siècle (LM 24097). e-codices a également lancé un nouveau sous-projet sur les autographes de Jean-Jacques Rousseau. Le philosophe est incontestablement le philosophe suisse le plus célèbre des temps modernes et il a vécu à Genève. Actuellement, deux autographes sont numérisés, qui se trouvent maintenant à Neuchâtel : Les Rêveries du promeneur solitaire et le Dictionnaire de musique.

Vers le portrait du projet e-codices

Vers le bulletin d’information no 14 d’e-codices

Base de données d’histoire de la médecine en ligne

29.04.2014 | publié dans Portale

La collection de musée de la Fondation Inselspital (MUSIS) est depuis peu accessible en ligne comme base de données avec tous les objets saisis.

La collection des objets de la vie quotidienne du temps passé de l’Inselspital comprend actuellement environ 6'500 objets de divers domaines de l’hôpital, tels que médecine, soins, technologie médicale, enseignement, administration, art etc. Depuis 2010, la collection est préparée, élargie systématiquement et rendue plus accessible au public intéressé. L’institut d’histoire de la médecine dirige les travaux sur le contenu et la conception de la collection, pour le compte de la Fondation Inselspital. La vision est l’établissement d’une plate-forme sur le terrain de l’lnsel pour des débats sur des thèmes d’actualité et historiques autour de la médecine, des soins et de la santé.

Vers le communiqué

Vers la base de données

ACCEPT: Usability Test du Kartenportal.CH

09.04.2014 | publié dans Kompetenzzentren , Portale

Dans le cadre du projet ACCEPT un test utilisateur en ligne, qui permettra l’évaluation de la convivialité du Kartenportal.CH, est réalisé.

Cliquez sur ce lien et vous serez directement transféré/e au Kartenportal.CH pour commencer le test. Il est recommandé d’utiliser soit le navigateur Firefox, soit Google Chrome. Le test prendra environ 20-30 minutes. Avec un peu de chance vous pourriez gagner un des 50 bons à CHF 20. Toutes les données collectées resteront anonymes et seront utilisées uniquement à des fins scientifiques. La date limite de participation est le 25 avril 2014.

Vers le test utilisateur en ligne

Vers le portrait du projet ACCEPT

Vers le portrait du projet Kartenportal.CH

Lancement du site espaces-des-savoirs.ch

08.04.2014 | publié dans Portale

Le site web est un site historique consacré aux pratiques de l’innovation en Suisse occidentale entre 1750 et 1850.

Le site se présente sous la forme d’un grand tableau donnant accès à différentes ressources interactives, et illustré de documents d’archives issus d’institutions suisses et internationales. espaces-des-savoirs.ch donne accès à quatre cas d’études : une frise chronologique des institutions du savoir en Suisse occidentale, une base de données des membres de la Société des Arts de Genève, une carte interactive de la correspondance entre savants et entrepreneurs suisses et leurs homologues français et britannique et une cartographie des premières expositions industrielles à Genève.

Vers le communiqué

Vers le site espaces-des-savoirs.ch

Portail Web e-lib.ch: Interruption de service

01.04.2014 | publié dans Portale

A cause de travaux de maintenance l’accès à Portail Web e-lib.ch n’est pas possible mardi le 8 avril 2014, de 22.00 à 23.00 heures.

infoclio.ch: podcast

25.03.2014 | publié dans Portale

A la fin de janvier le podcast infoclio.ch a été mis en ligne qui est produit en collaboration avec le collectif podcast suisse.

Deux fois par mois, une épisode sur un sujet d’actualité dans les sciences historiques en Suisse sera  publiée. Le podcast propose des enregistrements de conférences sur divers sujets d’histoire et de politique scientifique ainsi que des courts interviews avec des experts de la recherche. Le contenu est en Français ou en Allemand, partiellement en Anglais. Les sujets comprennent l’historiographie, les changements dans les sciences historiques sous l’influence de nouvelles technologies, ou des recherches dans divers sujets historiques.

Vers le portrait du projet infoclio.ch

Pour en savoir plus sur le podcast

Vers le podcast infoclio.ch

Europeana 1914-1918 avec un nouveau design

03.03.2014 | publié dans Portale

Le contenu du site web a été considérablement enrichi et amélioré.

Dès maintenant Europeana 1914-1918 réunit des matériaux de trois grands projets européens. En plus des histoires personnelles des particuliers, on peut y trouver des fonds de bibliothèques ainsi que des films de cinémathèques européennes. Considéré ensemble, ça permet un point de vue totalement nouveau sur la Première Guerre mondiale, qui réunit des perspectives sur la guerre de différents acteurs. En outre, on peut faire des recherches également sur les matériaux de la Première Guerre mondiale d’autres projets européens et plusieurs collections non-européennes.

Vers la communication

Vers Europeana 1914-1918

The Right to E-Read: médias numérisés dans la bibliothèque

26.02.2014 | publié dans Internationale Entwicklungen

La campagne d’EBLIDA pour la promotion des médias numérisés dans les bibliothèques a lieu dans toute l’Europe et fait remarquer la situation juridique difficile.

Le cadre juridique actuel et les conditions relatives de la mise à disposition des e-books et d’autres médias électroniques dans les bibliothèques sont insatisfaisants et ont pour conséquence que les médias numérisés ne sont pas accessibles dans la mesure comme il est prévu dans notre société de l'information. La campagne européenne « The Right to E-Read » a pour but de faire remarquer la problématique non seulement aux utilisateurs de la bibliothèque mais aussi aux décideurs dans la politique et l’administration. L’initiative d’EBLIDA (European Bureau of Library, Information and Documentation Associations) s’étend sur le premier semestre de 2014 et atteindra au 23 avril, la journée mondiale du droit d’auteur et du livre, son point culminant spécial.

Plus d’information sur la campagne « The Right to E-Read »

Site web de la campagne d’EBLIDA

e-rara.ch: 20‘000 titres en ligne

06.02.2014 | publié dans Portale

e-rara.ch, la plateforme en ligne pour les imprimés anciens numérisés des bibliothèques suisses, dépasse la marque de 20'000.

Comme 20’000ème titre, l’édition genevoise du « Destructorium vitiorum » de l’année 1500 a été mise en ligne au début de l’année. L’incunable, illustré avec de nombreuses gravures sur bois, de la possession de la bibliothèque de Genève, fait partie de la collection « Imprimés suisses du 15ième siècle ». Faites-vous une idée et jetez un coup d’œil sur les acquisitions plus récentes.

Vers le portrait du projet e-rara.ch

swissbib Basel Bern – nouvelle interface de recherche

30.01.2014 | publié dans Portale

Depuis le 6 janvier 2014, swissbib Basel Bern est l‘interface de recherche principale des bibliothèques universitaires de Bâle et Berne.

Le nouveau outil de recherche est un outil de recherche moderne qui est facile à utiliser  qui permet quand-même une recherche diversifiée .La nouvelle interface de recherche est également exploitable sur les applications mobiles. Les résultats de la recherche sont présentés dans deux listes de résultats: sous « livres & plus », on trouve le contenu des différents catalogues bibliothécaires et sous « articles & plus », un index externe des medias électroniques est intégré. La recherche peut être approfondie avec des facettes et les résultats peuvent être triés par pertinence, année, auteur ou titre. swissbib Basel Bern a été développé sur la base technologique du métacatalogue suisse swissbib, un sous projet de e-lib.ch.

Vers swissbib Basel Bern

Vers le portrait du projet swissbib

British Library: images en ligne

28.01.2014 | publié dans Digitalisierung , Portale

La British Library publie plus d’un million d’images du domaine public en ligne.

La British Library a publié plus d’un million d’images scannées sur le web. Les images du domaine public, qui sont librement utilisables, sont disponibles sur le site de Flickr de la Bibliothèque nationale britannique et proviennent des livres du 17eme, 18eme et 19eme siècle. Les images ont été numérisées par Microsoft de 65'000 livres. Toutes les illustrations sont pourvues avec des indications de provenance et de l’année de parution. Dans une prochaine étape, la British Library envisage un projet de crowdsourcing, pour classer les images automatiquement de contenu.

Vers le site de photos de la British Library

Vers le communiqué de presse de la British Library

e-codices: mise à jour de 53 manuscrits

20.01.2014 | publié dans Portale

La dernière mise à jour sur e-codices comprend 53 manuscrits de 13 bibliothèques différentes.

Entre les 53 manuscrits récemment numérisés il y a 22 de la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall. Par conséquent tous les 370 manuscrits de Saint-Gall, qui étaient établis avant l’an 1000, sont désormais disponible en ligne. Pour quelques manuscrits, par exemple « L’Iliade de Genève » (MS. Gr. 44), on peut télécharger des rapports de restauration détaillés. Ils décrivent comment les manuscrits ont été remaniés avant la numérisation.

Vers le portrait du projet e-codices

Vers la dernière mise à jour sur e-codices

App fontes

13.01.2014 | publié dans Portale

L’application basée sur le web pour les smartphones offre des outils scientifiques et des exercices pour la gestion avec des sources écrites historiques.

Pour le moment, quatre outils ont été mises en ligne, qui sont par expérience souvent mises en œuvre avec les archives : datations, abréviations, noms de lieu en latin et modèles d’alphabet pour différentes polices de caractères. Les exercices contiennent des unités d’entraînement paléographiques. Il s’agit d’un côté de la dissolution des abréviations et des mots individuels et de l’autre côté de la classification typologique et chronologique des écritures anciennes. App fontes a été réalisé dans le cadre du projet infoclio.ch « Presenting History Online ».

Vers App fontes

Vers la communication

Joyeuses fêtes et une excellente nouvelle année

18.12.2013 | publié dans Portale

Le service de coordination vous souhaite au nom de toutes les projets e-lib.ch une période de Noël
recueillie et une heureuse année 2014.

L’ensemble du projet e-lib.ch sera terminé par la fin de 2013 et par conséquent le service de coordination sera fermé. De quelle manière les projets e-lib.ch individuels continueront dans le cadre du programme CUS « Information Scientifique », ne soit pas être décidé avant l’année prochaine. Le portail web e-lib.ch sera quand-même géré à l’avenir et nous serons heureux de répondre à vos questions sur contact@e-lib.ch à partir du 6 janvier 2014.

Lancement de SCOAP3

17.12.2013 | publié dans Internationale Entwicklungen , Kooperationen

L’initiative sur la publication scientifique en libre accès dans le domaine de la physique des hautes énergies commencera le 1er janvier 2014.

SCOAP3 (Sponsoring Consortium for Open Access Publishing in Particle Physics) est soutenu par des partenaires de24 pays et est rattaché au CERN à Genève. Onze éditeurs de revues internationales de grand qualité participent à la plus vaste initiative en matière de libre accès global. SCOAP3 poursuivit l’objectif de garantir un accès illimité aux articles scientifiques, qui n’étaient jusqu’à présent pas accessibles au grand public. Le consortium des bibliothèques universitaires suisses représente les neuf participants bibliothèques universitaires suisses et a signé le mémorandum comme septième pays.

Vers le communiqué  de presse

Vers le site web de SCOAP3

14-18.ch – La Suisse en cartes postales

16.12.2013 | publié dans Digitalisierung , Portale

Le projet web présente une sélection des cartes postales des années 1914 – 1918 du fonds du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale.

14-18.ch permet une vue intéressante et éclairante sur la perception contemporaine de la catastrophe de la guerre et les répercussions sur la politique, culture et économie de la Suisse. Comme media de masse, les cartes postales avaient inégalement une plus grande importance dans le quotidien qu’il y a cent ans qu’aujourd’hui. Actuellement, presque 50 cartes postales analysées en détail sont présentées sur le site web. Le projet 14-18.ch a reçu un prix dans le cadre de l’encouragement des projets d’Infoclio « Presenting History Online », entre autres, parce qu’il crée un accès ludique et original à une part d’histoire suisse.

Vers le site web du projet

Plus d’information sur le projet web

swissbib: les données Alexandria ne sont plus actualisées

11.12.2013 | publié dans Portale

A cause d’une migration d’un système de bibliothèque les données Alexandria ne sont plus actualisées dans swissbib à partir de la fin de novembre 2013.

Jusqu’à nouvel ordre, les données du réseau des bibliothèques Alexandria ne peuvent plus être actualisées en raison d’une migration vers un nouveau système de bibliothèque. Les anciennes données sont toujours disponibles dans swissbib et restent liées avec le system actuel. Dès qu’une connexion avec le nouveau système sera possible, on changera de nouveau.

Vers la communication de swissbib

Vers le portrait du projet swissbib

Portail Web e-lib.ch: Interruption de service

11.12.2013 | publié dans Portale

A cause de travaux de maintenance l’accès à Portail Web e-lib.ch n’est pas possible vendredi le 13 décembre 2013, de 22.00 à 24.00 heures.

NZZ Archives nouvellement accessibles en version numérique

05.12.2013 | publié dans Digitalisierung , Portale

Les archives du journal Neue Zürcher Zeitung (NZZ) sont maintenant aussi accessibles en version numérique.

Le 12 janvier 1780, le journal NZZ a paru pour la première fois et fait donc partie des journaux les plus anciens du monde. Les NZZ archives numériques consistent en fichiers PDF, parmi lesquels il y a des articles qui peuvent s’étendre sur plusieurs pages. La recherche dès 1780 s’appuie sur la recherche intégrale. Pour les abonnés, l’offre est gratuite, autrement un montant de 3.50 francs par page PDF sera facturé.

Vers les NZZ archives

Portail web e-lib.ch : visite virtuelle

03.12.2013 | publié dans Portale

Sur le portail web e-lib.ch vous avez maintenant la possibilité du faire une visite virtuelle à travers l’offre de e-lib.ch.

Celui qui regarde le film d’image, fait un voyage dans une cité de données virtuelle, dans laquelle les différentes offres du portail web e-lib.ch sont présentées. Pour chaque domaine on a construit une tour de données, qui se compose de nouveau des différentes ressources. Le film d’image dure environ 90 secondes et montre également comme il est facile de rechercher sur le portail web e-lib.ch : La saisie d’un terme ou d’une phrase dans la fenêtre de recherche centrale permet la recherche simultanée dans toutes les ressources intégrées et précédemment visitées dans la cité de données.

Vers le film

Filmspur – Sources audiovisuelles dans l’ histoire et dans la société

27.11.2013 | publié dans Portale

Le nouveau site web offre une introduction au travail avec des sources sonores et des sources de film historiques.

Filmspur est un projet de l’institut historique de l’Université de Zurich et a pour but d’accroître la visibilité des sources audiovisuelles dans les archives suisses et d’offrir une aide pour l’interprétation de ces sources. Donc à base de ce matériel audiovisuel peuvent être faits des sources historiques pertinentes Selon ces différents critères, on peut rechercher les archives avec des collections audiovisuelles en Suisse. Cette base de données est complétée par des documents qui traitent des questions historiques et méthodologiques correspondantes.

Information détaillée sur le projet

Lien vers Filmspur

Portail spécialisé pour les sciences de l’Antiquité

19.11.2013 | publié dans Portale

Le portail spécialisé donne une vue d’ensemble des sciences de l’Antiquité en Suisse.

Le nouveau portail vous renseigne sur les manifestations actuelles et vous indique les possibilités de formation dans les sciences de l’Antiquité ainsi que l’état de la recherche dans ce domaine. En outre, une collection de ressources en ligne ouvre encore d’autres possibilités d’aborder le monde des sciences de l’Antiquité. Le portail spécialisé est un projet collectif initié par des différentes associations et commissions, qui se sont réunies dans le Groupe de coordination Portail Sciences de l’Antiquité (PSA).

Vers le portail des sciences de l’antiquité

Portail Web e-lib.ch: Interruption de service

14.11.2013 | publié dans Portale

A cause de travaux de maintenance l’accès à Portail Web e-lib.ch n’est pas possible mardi le 19 novembre 2013, de 22.00 à 24.00 heures.

Nouveau guide Social Media Marketing pour les universités

11.11.2013 | publié dans Internationale Entwicklungen

Le guide comprend des exemples de meilleure pratique, des renseignements et des expertises concernant l’utilisation des médias sociaux dans les universités allemandes.

Le réseau de l’enseignement en ligne «Bildungsweb» a publié la seconde édition du guide pour les universités en Allemagne et il a complété le guide nouvellement avec un aperçu de la situation actuelle du marché. Entre autres choses, les différentes approches pour une stratégie de médias sociaux seront indiquées et il est expliqué quels canaux pour la communication avec lequel group-cible peuvent être utilisés. En plus des explications pratiques, le guide montre la situation actuelle des universités allemandes dans le Social Web et donne un aperçu concernant le sujet du manage-ment Alumni. Le guide Social Media Marketing représente un mémento pratique pour le personnel des universités dans le secteur de la communication et du markéting.

Vers le communiqué de presse

Social Media Marketing Guide

Scirus cesse ses activités

07.11.2013 | publié dans Internationale Entwicklungen

Le moteur de recherche scientifique cesse le service.

Scirus est le moteur de recherche en anglais de l’éditeur Elsevier et était lancé en avril 2001. Comme Scirus n’est plus compétitive, l’éditeur a décidé de cesser le service à partir du début de l’année 2014. Le moteur de recherche sert avant tout à la recherche scientifique, technique et médicale et comprend environ 400 millions de documents et sites web en texte intégral.

Lien vers Scirus

retro.seals.ch: nouveaux périodiques en ligne

31.10.2013 | publié dans Portale

Sur retro.seals.ch, de nouveaux périodiques numérisés sont librement accessibles en texte intégral.

La plateforme en ligne des magazines et revues suisses du domaine des sciences et de la culture s’est enrichie de quatre nouveaux périodiques:

Pour en savoir plus sur retro.seals.ch

Bibliothèque universitaire de Berne lance BORIS

29.10.2013 | publié dans Repositories

Avec le nouveau repositoire BORIS la bibliothèque universitaire prend un pas important dans la bonne direction en ce qui concerne l’accès libre à l’information scientifique.

Depuis le mi-octobre le serveur documentaire BORIS (Bern Open Repository and Information System) facilite le travail et rend les résultats de la recherche scientifique plus visibles. Des textes qui sont accessibles au public dans une base de données comme BORIS sont cités plus fréquemment, comme l'expérience le montre, et ils peuvent être retrouvés mieux que des textes dans des systèmes fermés de prestataires commerciaux. Mais BORIS est non seulement le repositoire institutionnel de l’Université de Berne, mais aussi la masque de saisie pour l’évaluation de la recherche scientifique. A partir de 2014 elle sera rassemblée exclusivement par la base de données. BORIS est un premier pas important vers la réalisation des directives pour l’accès libre à l’Université de Berne.

Vers la plateforme d’accès libre de l’Université de Berne

Vers le site web de la Bibliothèque universitaire de Berne

Portail web e-lib.ch: portraits de projets révisés

28.10.2013 | publié dans Portale

Les portraits de projets achevés sur le portail web e-lib.ch ont été remaniés.

Pour recevoir une représentation homogène et pour accorder plus d’importance aux points essentiels, les onze portraits de projets achevés sur le portail web e-lib.ch ont été raccourcis et unifiés. Ces projets comprennent des offres pour la numérisation (Best practices, DOI-desk de l’ETH Zurich, e-codices), compétence informationnelle et de la recherche, un portail spécifique (infoclio.ch), un navigateur et un visualiseur pour les objets digitaux (Multivio), mais aussi des aspects pour l’archivage à long terme (serveur de métadonnées, E-depot).

Vers les portraits de projets achevés

e-codices: 1001 manuscrits

24.10.2013 | publié dans Portale

Sur e-codices – la bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse, 1001 manuscrits peuvent être désormais consultés.

Ces manuscrits du Moyen Age et de l’époque moderne sont librement accessibles en ligne. Dans ce contexte, il a été possible de numériser un manuscrit en langue persane qui renferme un conte tiré des Mille et Une Nuits . Les utilisateurs enregistrés et inscrits peuvent désormais ajouter des remarques scientifiques et des informations bibliographiques sur la page de l’aperçu de chaque manuscrit. Cet outil d’annotation permet de se faire une idée de l’état actuel des recherches sur ce manuscrit  et de mieux le présenter.

Nouveaux manuscrits sur e-codices

Pour en savoir plus sur le projet e-codices

Portail spécialisé sciences-arts.ch

21.10.2013 | publié dans Portale

Ce portail spécialisé consacré à l’art, à la musique et au théâtre permet d’avoir un aperçu de toutes les informations en ligne concernant l’étude de l’art en Suisse.

Conçu de manière interdisciplinaire, il répond aux questions ayant trait à l’histoire de l’art et à la recherche en la matière. Vous pourrez également y découvrir où ces disciplines sont enseignées. Les contenus s’adressent aux futurs étudiants, à la communauté scientifique ainsi qu’aux milieux intéressés par l’étude de l’art. Ce site web offre un aperçu des manifestations, des publications et des actualités dans ce domaine. Il comprend en outre des rubriques plus approfondies telles que «Politique scientifique et culturelle», «Ressources documentaires» et «Formation». De plus, ce site permet d’accéder à des instruments basés sur Internet destinés aux chercheurs. Ce portail a été créé à l’initiative de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales.

Vers le nouveau portail spécialisé

Vers le communiqué de presse

Nouvelles possibilités de recherche sur RousseauOnline.ch

16.10.2013 | publié dans Portale

RousseauOnline.ch s’est dotée d’un nouveau module de recherche avancée.

La plateforme offre l’accès à la Collection complète des œuvres de Jean-Jacques Rousseau, dont les textes peuvent être gratuitement consultés en ligne. Grâce à une coopération avec le projet ARTFL de l’Université de Chicago, un nouveau logiciel de recherche (Philologic ) a pu être développé. Les visiteurs du site web ont désormais la possibilité d’effectuer une recherche de co-occurrences dans une même phrase ou paragraphe (Proximity Search ) ou une recherche par phrase, mais ils peuvent aussi faire une recherche de termes similaires (Similarity Search ) ou une recherche d’occurrences par partie de texte. RousseauOnline.ch est un sous-projet de infoclio.ch.

Vers RousseauOnline.ch

Vers la recherche avancée sur RousseauOnline.ch

Portail Open Government Data avec les données de la Bibliothèque nationale

10.10.2013 | publié dans Portale

Sur le portail pilote récemment lancé pour les données ouvertes de l’administration de Suisse, un test est maintenant en ligne pendant six mois.

Le portail pilote offre un accès central et facile à utiliser aux données publiques librement accessibles en Suisse. De cette façon les données comme les frontières communales helvétiques, les statistiques démographiques, les données météorologiques ou les documents historiques peuvent être recherchées nouvellement par le biais d’un seul et même portail. Au lancement du portail la Bibliothèque nationale a également mis à disposition une part de ses données, comme le répertoire de la littérature suisse (nommé Helvetica). Le portail pilote sera testé pendant six mois, car une étude commandée par les Archives fédérales suisses a estimé le potentiel économique des données ouvertes de l’administration en Suisse comme très fort.

Vers le portail Open Government Data

Vers le communiqué de presse

Foire du livre de Francfort 2013

07.10.2013 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen

Des offres numériques et des solutions novatrices pour la publication numérique seront aussi à la une de l’actualité à la Foire du livre de Francfort.

La Foire du livre aura lieu du 9 au 13 octobre. Elle comprend quatre domaines prioritaires: celui des médias pour jeunes et enfants, les droits et les licences, l’art et les belles-lettres, enfin, l’éducation, la science et l’information professionnelle. On y discutera des moyens de diffusion et de transmission actuels et futurs des savoirs et de l’information. Car les technologies et les plateformes utilisées à cet effet seront décisives pour l’avenir de la publication numérique et les modèles commerciaux qui y sont associés. La Foire du livre de Francfort propose également un hot spot consacré à l’innovation numérique, où les prestataires de technologies et de services présenteront de nouvelles solutions pour la publication numérique de demain.

Lien vers le site web de la Foire du livre de Francfort

Lien vers Hot Spot Digital Innovation

Kartenportal.CH: nouveau portail

03.10.2013 | publié dans Portale

Depuis la fin du septembre le portail complètement modifié se présente dans un nouveau design.

Kartenportal.CH vous offre de nombreuses innovations: Tout le contenu est disponible en quatre langues (allemand, français, italien et anglais). La recherche géographique des cartes comme le service le plus important a été développée et offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui rendent la recherche géographique des cartes plus facile et plus intuitive. Dans la rubrique « Tout ce qui faut savoir sur les cartes géographiques » les termes techniques sont expliqués et certains beaux extraits des cartes géographiques anciennes sont également présentés. Nouvellement chaque collection des cartes a la possibilité de publier des informations sur les manifestations ainsi que des nouvelles de sa propre collection. Par conséquent Kartenportal.CH est la plateforme idéale pour la présentation des collections et des services de collections des cartes de la Suisse.

Vers le portail en langue française

Vers le portrait du projet Kartenportal.CH

Publication sur la soutenabilité dans le monde numérique

30.09.2013 | publié dans Internationale Entwicklungen

La 8ème initiative « soutenabilité dans le monde numérique » de la collaboration internet et société a traité des questions concernant la soutenabilité des preuves historiques.

Dans la période du mars jusqu’au juin 2013, le groupe d'experts de la soutenabilité dans le monde numérique s'est réuni à trois ateliers. Les résultats de cette collaboration sont résumés dans une note de synthèse finale. « Qu'est-ce qui reste? » demande la publication. Les standards et manuels développés par nestor, le réseau de compétences allemand pour la préservation numérique à long terme, constituent la base pour ce discours. Le sujet a été considéré sous différents points de vue et on a précisé, où il existe un besoin d’agir.

Lien vers le communiqué de presse

e-rara.ch: Livres pour enfants et adolescents du ISJM

23.09.2013 | publié dans Portale

Le dernier numéro de ARBIDO (3/2013) contient un article sur la littérature d’enfance et de jeunesse comme un portrait de la conception historique de l'enfance.

La bibliothèque de l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) possède des collections de livres pour enfants très précieuses. Les fonds dévoilent les perceptions historiques de l’enfance. Depuis 1999, la bibliothèque ISJM est membre du réseau NEBIS et avait la chance d'accroître la visibilité de ses fonds. Dans le cadre de e-rara.ch, une sélection de 300 livres pour enfants et adolescents du ISJM à l’égard de la Suisse, a été enfin numérisée et mis à la disposition en ligne au public. Comme par exemple la première édition de Heidi de 1880, qui est disponible sur la plateforme de e-rara.ch.

Bibliothèque du ISJM

Portrait du projet e-rara.ch

ACCEPT: Test utilisateur de e-lib.ch

12.09.2013 | publié dans Portale

Dans le cadre du projet ACCEPT le portail web e-lib.ch sera testé pour sa facilité d'utilisation.

Dans le cadre du projet ACCEPT à la Haute École de gestion de Genève, un test utilisateur en ligne sera réalisé, qui permettra d’évaluer la facilité d'utilisation du portail web e-lib.ch. Le test dure environ 20 à 30 minutes et peut être effectué à tout moment. Toutes les données seront traitées de façon confidentielle et seront utilisées uniquement à des fins scientifiques. Avec de la chance, vous pourrez gagner des bons de livres d’une valeur totale de 1200 CHF. La date limite de participation est le 21 septembre 2013.

Vers le test utilisateur en ligne

Vers le portrait du projet ACCEPT

Portail pilote opendata.admin.ch

05.09.2013 | publié dans Hintergründe , Portale

Dans le cadre du projet «Open Government Data à la Confédération», les Archives fédérales suisses mettent au point un portail pilote visant à mettre à disposition des données publiques de l’administration.

A partir du 16 septembre 2013, le portail pilote opendata.admin.ch sera mis en ligne pour une durée d’au moins six mois. Ce projet doit permettre de prouver la faisabilité d’un accès centralisé et convivial aux données librement accessibles. A moyen terme, la Confédération espère ainsi stimuler la croissance économique, accroître la transparence politique et améliorer l’efficience de l’administration publique. Toutes les personnes intéressées peuvent utiliser ces données librement, les combiner à leur guise et développer des applications à partir de ces données ouvertes. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur certaines de ces applications ici.

Lien vers le communiqué de presse des Archives fédérales suisses 

Journée Open Access à Hambourg

29.07.2013 | publié dans Internationale Entwicklungen

La journée Open-Access de cette année aura lieu du 1er jusqu’au 2ème octobre 2013 à Hambourg.

Les thèmes principaux de ce congrès sont des sujets tels que les données de recherche, les revues Open-Access, le rapport des éditeurs avec Open Access, les systèmes d'information pour la recherche ainsi que la mesurabilité de l'utilisation du contenu Open-Access.

Informations et programme

L’interface de recherche de HelveticArchives est désormais en quatre langues

23.07.2013 | publié dans Portale

HelveticArchives est la base de données en ligne du Cabinet des estampes et des Archives littéraires suisses.

Si l'interface de recherche est quadrilingue (allemand, français, italien, anglais) chaque document est décrit dans sa langue. HelveticArchives est déjà la quatrième base de données de la Bibliothèque nationale suisse consultable en quatre langues. Les trois premières sont « Helveticat », « Le livre suisse » et la « Bibliographie de l'histoire suisse ». Le « Catalogue collectif suisse des affiches » est en trois langues : allemand, français et anglais.

Lien: http://www.helveticarchives.ch/

[Source : Actualité de la bibliothèque nationale suisse du 22.07.2013]

e-lib.ch: bulletin d’information 1/2013

17.07.2013 | publié dans Portale

La Bibliothèque électronique suisse vous invite à jeter un coup d’œil à l’édition estivale de sa newsletter.

Le bulletin contient des informations et des liens vers des offres issues du projet e-lib.ch.

Sommaire

Manifestation de clôture du projet e-lib.ch

Programme CUS « Information scientifique »

Nouveau look pour le portail web e-lib.ch

Collections numéerisées
retro.seals.ch: magazine culturel Du en ligne
e-rara.ch et infoclio.ch: plateforme rousseauonline.ch 

Publier des ouvrages scientifiques
DOI-CH: 500 000 DOI enregistrés

Compétences informationnelles
compas.infoclio.ch: organiser sa recherche sur le web

http://newsletter.e-lib.ch/m/5193717/

Bibliothèque virtuelle de linguistique

11.07.2013 | publié dans Portale

La bibliothèque de l'Université de Francfort / Main réalise un nouveau portail pour la linguistique.

Déjà accessibles sont des modules classiques comme registres de lien et base de données, catalogues et listes des nouvelles acquisitions. En outre, d'autres composants tels qu'un annuaire des dictionnaires en ligne ou un aperçu des projets de recherche sont prévus.

Lien: http://www.linguistik.de/

Relance e-lib.ch

04.07.2013 | publié dans Hintergründe , Portale

Le portail e-lib.ch ne cesse de s’étoffer.

Des prestations d’information supplémentaires sont  intégrées dans la recherche. Il s’agit principalement de fonds et de plateformes d’information que les bibliothèques universitaires suisses et les instituts de recherche proposent pour les recherches sur Internet et qui permettent un accès direct et libre aux objets numériques.

Nouvelles fonctions:

  • accès par thèmes au moyen de six catégories;
  • services d’information supplémentaires dans la recherche;
  • accès également à des titres de swissbib via e-lib.ch.

Déclaration Open-Access des pays G8

27.06.2013 | publié dans Internationale Entwicklungen

Les ministres de la science des pays G8 adoptent une politique pro-Open-Access.

Les plus grandes nations industrielles acceptent le chemin vert et le chemin doré comme des stratégies complémentaires du Open Access. En ce qui concerne l’accès libre aux données de recherche, on constate que les pays voudront coopérer plus souvent à l’avenir.

Pour plus d’informations : https://www.gov.uk/government/news/g8-science-ministers-statement

Nouveautés sur www.amtsdruckschriften.ch

25.06.2013 | publié dans Portale

Les Archives fédérales suisses présentent les dernières améliorations apportées à la plateforme des publications officielles.

Les procès-verbaux du Conseil fédéral ont été complété avec la tranche 1904-1948 et une nouvelle publication « Rapport de gestion du Conseil fédéral » 1849-1995 est disponible.

Link: http://www.amtsdruckschriften.ch/

La Bibliothèque nationale autrichienne place 10‘000 livres sur l’internet

21.05.2013 | publié dans Internationale Entwicklungen , Digitalisierung

Comme l'une des premières bibliothèques nationales, la Bibliothèque nationale autrichienne rend leurs collections de livres du 16 au 19 siècle disponibles en ligne.

Le projet Austrian Books online est réalisé depuis 2010 en partenariat public-privé avec Google. Un total de 600.000 œuvres libres de droits d’auteurs sont numérisées, dont les premiers 100.000 livres sont récemment en ligne. Les personnes intéressées peuvent appeler les œuvres dans un Book-Viewer spécialement développé, rechercher le texte intégral, lire et télécharger entièrement. En outre, les livres sont également affichés dans la recherche des livres de Google.

Catalogue de la Bibliothèque nationale autrichienne

[Source: Communiqué de presse de la Bibliothèque nationale autrichienne du 6 mai 2013]

swissbib Zürich sera désactivé

16.05.2013 | publié dans Portale

Depuis le début d’avril 2013 le portail de recherche commun pour l'Université de Zurich et la Bibliothèque centrale de Zurich est le portail de recherche.

Avec l'intégration réussie du catalogue IDS de l'Université Zurich dans le catalogue NEBIS, Swissbib Zurich a terminé sa tâche d’une interrogation simultanée des deux catalogues IDS de l’Université Zurich et NEBIS. Pour cette raison Swissbib Zurich sera cessé à la fin du mois de mai 2013.

Par conséquent, les portails suivants pour la recherche dans les catalogues des bibliothèques sont disponibles pour la Suisse alémanique:

Catalogue des métadonnées Swissbib

NEBIS recherche

Portail de recherche de l’Université Zurich et de la Bibliothèque centrale Zurich

Wissensportal de l’ETH Zurich

Portail pour les documents numériques des bibliothèques et archives américaines

30.04.2013 | publié dans Internationale Entwicklungen

Le 18 avril 2013 la Digital Public Library of America (DPLA) lançait une version bêta de son portail.

Le portail offre un accès central aux documents numérisés des archives, bibliothèques et musées américains. La recherche innovante offre de nombreuses possibilités de naviguer dans les collections, par exemple en utilisant une carte dynamique ou une frise chronologique. Les développeurs de logiciel et les chercheurs peuvent également utiliser l’interface de programmation d’applications (API) ouverte pour le développement d’autres environnements, outils et applications. La  DPLA App Library offre plusieurs applications gratuitement.

Lien: http://www.dp.la/

Infonet Economy: Manifestation à la bibliothèque cantonale de Coire

26.04.2013 | publié dans Portale

Le 6 mai 2013 Hélène Madinier présente le portail Infonet Economy dans le cadre du programme de formation continue ‘Espace bibliothèque Coire’.

Le projet Infonet Economy élabore un réseau national de bibliothèques, centres de documentation, institutions et domaines spécialisés en économie. Le portail facilite l’accès à des publications électroniques du réseau partenaire et crée un accès centralisé à des sources d’informations du secteur économique en Suisse.

Auprès des informations générales concernant le portail et ses fonctions techniques il y aura assez de temps pendant la manifestation pour interagir directement avec Infonet Economy et de faire l'expérience de l'utilisation diversifiée du portail lui-même.

La manifestation est gratuite et aura lieu lundi, le 6 mai 2013 17h-18h30 à la Bibliothèque cantonale des Grisons à Coire.

L'inscription

Informations sur le projet Infonet Economy

ICT Facts and Figures 2013

17.04.2013 | publié dans Internationale Entwicklungen

Union internationale des télécommunications (UIT) a publié de nouveaux chiffres concernant l'utilisation TIC dans le monde entier.

Le département de la division TIC données et statistiques résume que grands progrès ont été faits sur tout dans le domaine de l'internet mobile:

  • Le nombre d'abonnements de téléphone portable en 2013 est presque équivalent au nombre de la population mondiale.
  • Presque 40% de la population mondiale utilise l'internet, la plupart d'eux en Europe (75%).
  • Les connexions à large bande (haut débit) sont plus répandues à Aisen (Corée, Hong Kong et le Japon).
  • Les connexions à large bande mobile ont augmenté de 40% par an pendant les cinq dernières années.

Lien au rapport

Prix pour le géoportail fédéral

11.04.2013 | publié dans Hintergründe , Portale

Le 5 avril 2013, le prix du « Swiss Cloud Award 2013 » a été attribué par EuroCloud Swiss à geo.admin.ch.

Ce prix récompense la solution de « cloud computing » suisse la plus innovante, en particulier en ce qui concerne l’originalité, l’innovation, la créativité et l’accroissement en efficacité. geo.admin.ch est une démarche prioritaire du programme E-Government Suisse. La cyberadministration a pour objectif de permettre à la population et à l'économie de régler leurs affaires importantes avec les autorités par voie électronique. L'échange de géodonnées sera fortement facilité au moyen de geo.admin.ch.

Lien : www.geo.admin.ch

[Source : news.admin.ch du 09.04.2013]

NEBIS comme le plus grand réseau de bibliothèques en Suisse

04.04.2013 | publié dans Portale

Le catalogue du IDS Zurich (Réseau d'information de l'Université de Zurich) a été intégré avec succès dans le système de bibliothèque NEBIS.

Le prêt et d'autres services dans le réseau de bibliothèques NEBIS sont à nouveau disponibles sans restrictions depuis le 3 avril 2013. Tous les documents du réseau NEBIS sont consultables par le portail web e-lib.ch.

Plus d’informations

27 mars jusqu‘au 3 avril : Interruption commande, prêt et retour

21.03.2013 | publié dans Portale

A partir de mercredi, 27 mars, 21h00 jusqu‘à mercredi 3 avril, 7h00, le système de bibliothèque IDS UZH (Informationsverbund der Universität Zürich) sera intégré dans le système de bibliothèque NEBIS.

Pour cette raison les services suivants ne seront pas à disposition :

  • Commandes dans le catalogue de bibliothèque
  • Prêts de documents
  • Livraison de documents électronique
  • Prêt inter-bibliothèque
  • Prolongations de documents empruntés
  • Compte utilisateur
  • Nouvelles inscriptions
  • Paiements de rappel sur place
  • Information sur les factures respectivement sur les transactions financières

La recherche dans le Portail Web e-lib.ch  sera possible. Il faut s’attendre à des interruptions. L‘OPAC de
l‘ IDS UZH  sera hors service à partir du 27 mars 2013.

Vous pouvez accéder aux ressources en ligne (E-books, e-journals etc.) continuellement.  

Le retour de documents  n’est, cependant, pas possible ni le retrait de documents commandés.

Merci pour votre compréhension.  

Disciplinary Metadata Standards

12.03.2013 | publié dans Internationale Entwicklungen

Le portail web du Digital Curation Centre (DCC) dispose nouvellement d’une domaine des standards de métadonnées dans différentes disciplines.

Le site web contient des liens vers des informations sur les standards disciplinaires pour les métadonnées, y compris des profils et des outils pour les implémenter et utiliser. Des applications sélectionnées montrent également comment les standards sont mises en œuvre actuellement dans les dépôts institutionnels.

Lien direct vers Digital Curation Centre

E-Lending for Libraries

12.02.2013 | publié dans Internationale Entwicklungen

The International Federation of Library Associations (IFLA) published Principles for Library eLending.

The recent explosion in availability and popularity of eReaders and tablets, along with a corresponding increase in the availability of commercial eBooks, has seen a growing demand for downloadable eBooks in public libraries. There are presently many difficulties, as downloadable eBooks raise a variety of technical, legal and strategic issues which are leading to concern, confusion and frustration for libraries and their users, publishers and authors.

IFLA has produced a background paper setting out these difficulties in full, as well as commissioning an independent thinkpiece to encourage debate among the library community. Following both papers IFLA issued Principles for Library eLending to help librarians worldwide approach the issue with prepared guidance.

Source: http://www.ifla.org/e-lending

swissbib: Réseau Alexandria intégré

01.02.2013 | publié dans Portale

Depuis décembre 2012, le stock du réseau de la bibliothèque Alexandria est aussi consultable sur
swissbib.

Dans le réseau Alexandria toutes les bibliothèques et services de documentation internes de l'office fédéral sont intégrés. Le réseau inclut également des partenaires comme par exemple la Bibliothèque du Pro Senectute, l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle ou le Service de renseignement de la confédération.

Comme la question de gestion des documents spécifiques soit une tâche centrale des offices fédéraux, on catalogue en plus des monographies, des œuvres collectives ou des volumes de revues également des articles individuels. Le stock d’Alexandria dans swissbib contient par conséquent juste un million d’enregistrements.

Informations sur le réseau de la bibliothèque Alexandria

Enregistrements du réseau Alexandria dans swissbib

[Source : Message sur l’info-blog swissbib du 3 janvier 2013]

Nouvelle exposition virtuelle dans la Bibliothèque européenne

29.01.2013 | publié dans Internationale Entwicklungen

Avec la rubrique «Science et Machines» la Bibliothèque européenne donne accès à de nombreuses ressources historiques depuis 1800.

Plus de 600 cartes historiques, des lettres, des journaux, des films, des photographies et des livres seront fournies par 21 bibliothèques nationales, universitaires et de recherche de 17 pays européens. Parmi eux se trouvent des documents de grandes inventions du 19ème et 20ème siècle, comme le chemin de fer, la lumière électrique ou les avions. En plus des sujets tels que les nouvelles méthodes de la médecine ou l’histoire naturelle font partie des matériaux choisis.

De la Suisse la Bibliothèque nationale suisse et la Bibliothèque centrale de Zurich y ont participé.

Plus d’informations

Nouvelle interface Web du réseau des bibliothèques de Suisse occidentale

10.01.2013 | publié dans Portale , Repositories

Avec RERO Explore les fonds des bibliothèques de Suisse occidentale peuvent être recherchés par des outils de recherche intuitifs.

Le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale RERO (REseau ROmand) dispose d’une première version bêta de la nouvelle interface de recherche „Explore“ depuis la mi-décembre 2012. Cette «solution découverte" soi-disant offre avec un simple fente de recherche un accès direct aux ressources du réseau des bibliothèques de Suisse occidentale : Catalogues de bibliothèques, ressources électroniques, bases de données, serveur de documents etc. En outre, ce outil de recherche peut être utilisé également pour les ressources d'une seule de ces six bibliothèques du réseau des bibliothèques RERO.

Au cours de l’année la version bêta de RERO Explore sera optimisée (l’intégration d’autres ressources, prêt, authentification etc.) et remplacera finalement les différents catalogues en ligne.

Lien : http://explore.rero.ch/

Bibliothèque numérique allemande est en ligne

04.12.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Portale

Une première version bêta publique de la bibliothèque numérique allemande présente un aperçu du contenu et des fonctionnalités, qui le portail offrira dans les prochaines années avec ce développement.

Le but de la bibliothèque numérique allemande est l’interconnexion moyenne et à long terme de tous les institutions culturelles et scientifique allemandes. Le portail permet par un moteur de recherche central l’accès aux biens culturels numériques de l’Allemagne. Comme les copies numériques sont toujours liées au site des œuvres et des objets, elles rendent les fonds et les institutions maintenant plus visibles et mieux connus que dans le passé. Une autre fonction très importante de la bibliothèque numérique allemande est l'agrégation des données pour le portail culturel européen Europeana, qui permet aux institutions culturelles et scientifiques allemandes de participer pleinement à ce projet européen.

Lien vers la bibliothèque numérique allemande : http://www.deutsche-digitale-bibliothek.de/

Portail web pour les archives de la Mission de Bâle

29.11.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

Sur le portail de la Mission de Bâle des cartes historiques, des images et tous les ouvrages de référence dans l'espace des biens culturels y sont nouvellement accessibles.

Les plus de 30.000 images numérisées historiques, 6700 sources cartographiques et des milliers de références aux manuscrits montrent la large gamme d’environ 200 ans de mission, de migration et de la culture. Les priorités géographiques sont en plus de l'Europe, entre autres Ghana, Cameroun, le sud de l'Inde et de la Chine et Kalimantan (Indonésie). Le but de ce portail est de montrer les différentes facettes de la vie quotidienne, de l'éducation, de la santé, des pratiques religieuses, de l'agriculture, de la recherche et technologie et de créer une conscience de l'évolution historique.

Lien vers le portail web : http://www.bmarchives.org/

The Current State of Open Access Repository Interoperability

21.11.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen

The Confederation of Open Access Repositories (COAR) announced the publication of the report about the interoperability for Open Access Repositories.

The report “Current State of Open Access Repository Interoperability (2012)” provides an overview of the types of services that are now possible because of recent research and development efforts from throughout the Open Access community. The report covers seven areas of focus for current interoperability initiatives, and it provides overviews of nineteen key interoperability initiatives.

The intended audience includes institutions and repository managers operating at different points in terms of infrastructure, resources, and institutional support. For institutions new to Open Access and repositories, the report aims to provide guidance for getting started and indicates which interoperability initiatives are necessary to implement in order to achieve specific services.

PDF version of the paper

[Source: COAR]

Portail Web e-lib.ch: Interruption de service

20.11.2012 | publié dans Portale

A cause de travaux de maintenance l’accès à Portail Web e-lib.ch n’est pas possible mardi le 20 novembre 2012 de 22.00 à 24.00 heures.

swissbib: liste des bibliothèques améliorée

15.11.2012 | publié dans Portale

Une liste de toutes les bibliothèques intégrées en swissbib est disponible dans le wiki swissbib.

Dès maintenant la liste sera toujours être régénérée en cas d’un changement dans la base de données bibliothèque de swissbib. On vous offre deux types de liste: Une liste de codes et une liste de noms. La dernière vous propose en plus de l'adresse et le lien vers les informations de la bibliothèque un lien vers Google Maps pour trouver l'emplacement de la bibliothèque correspondante.

Lien vers la liste de noms : http://www.swissbib.ch/libraries
Lien vers la liste de codes: http://www.swissbib.ch/libraries/codelist.html

[source : http://swissbib.blogspot.com/]

App « Gallica » pour iPad

13.11.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen

La Bibliothèque nationale de France propose une application iPad pour sa bibliothèque numérique «Gallica».

Cette application, téléchargeable gratuitement sur l’App Store, donne accès à près de 2 millions de documents issus principalement des collections de la Bibliothèque nationale de France. L’application Gallica permet de découvrir plus de 240 000 livres, 880 000 fascicules de presse et de revues, 470 000 images, ainsi que des cartes, des manuscrits, des partitions musicales. Chaque document peut être téléchargé intégralement ou partiellement.

Lien vers l‘application: http://gallica.bnf.fr/
Télécharger dans l’App Store

[Source: Communiqué de presse de la Bibliothèque nationale de France ]

World Usability Day

08.11.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen

Dans le cadre de la Journée World Usability du 8 Novembre 2012, il y a de nombreuses manifestations qui auront lieu dans le monde entier concernant les développements actuels, les projets et les tendances dans le domaine de l'interaction homme-machine.

En Suisse, l'événement de la Journée World Usability est sous le signe « Self-Service: De Face à Face vers l'interface ». Au centre de ces cinq conférences se trouvent les différents aspects des services du self-service sur les sites Web. En particulier, la satisfaction de la clientèle des différents groupes d'usagers, comme les personnes âgées et les personnes handicapées, sera analysée d’une manière plus approfondie.

Dans le cadre de e-lib.ch deux propositions ont été développées qui traitent des aspects spécifiques de la facilité d’utilisation sur des sites Web : ElibEval  et ACCEPT examinent les propositions développées par e-lib.ch concernant les facteurs qui influent l'interaction entre l’usager et l’application (facilité d'utilisation) et la pertinence du contenu disponible pour les usagers (utilité).

Lien vers le site web de la Journée World Usability:
http://www.worldusabilityday.org/

Portail Web e-lib.ch: Interruption de service

26.10.2012 | publié dans Portale

A cause de travaux de maintenance l’accès à Portail Web e-lib.ch n’est pas possible samedi le 27. octobre 2012, de 17.00 à 22.00 heures.

Latest report of Digital Preservation Coalition

26.10.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Langzeitarchivierung

The Digital Preservation Coalition (DPC) has published the latest in its popular Technology Watch Reports ‘Intellectual Property Rights for Digital Preservation’ by Andrew Charlesworth of the University of Bristol.

The report puts focus on legal issues that contribute significantly to the cost and complexity of digital preservation. It is an area where the wider preservation community often needs to make its case with government and other legislators.

This is the third report in the DPC technology watch series. Five more reports are in development – on Preservation, Trust and E-Journals; Digital Forensics for Preservation; Preserving Computer Aided Design; Web Archiving and Preservation Metadata.

[source: website of Digital Preservation Coalition]

Portail Web e-lib.ch: Interruption de service

18.10.2012 | publié dans Portale

A cause de travaux de maintenance l’accès à Portail Web e-lib.ch n’est pas possible mardi le 23 octobre 2012, de 22.00 heures pour environ 5-10 minutes.

Open Access : L‘éditorial de Dr Wolfram Neubauer

16.10.2012 | publié dans Hintergründe , Repositories

Les nombreux avantages de l'accès libre à la science sont actuellement fortement discutés. Mais quelle est la situation en Suisse?

Dr Wolfram Neubauer, directeur de la bibliothèque EPF Zurich, considère les efforts pour la réalisation de l'accès libre non seulement comme un grand défi politique mais encore scientifique. Les bibliothèques universitaires suisses sont souvent entre les attentes et la réalité et ont également besoin d’un grand volontarisme pour l’avenir.

Lien vers l’éditorial

Open Access aux universités autrichiennes 2012

09.10.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen

En Novembre 2011, le forum des bibliothèques universitaires autrichiennes (ubifo) a mis en place un groupe de travail «Open Access aux universités autrichiennes». Son objectif est l’enquête des conditions générales actuelles pour le chemin d’or respectivement le chemin vert pour Open Access aux universités autrichiennes.

Une enquête dans les bibliothèques universitaires a été réalisée en 2012, qui donne un aperçu de l'état actuel de Open Access aux universités autrichiennes.

Le rapport est disponible en ligne à:
https://fedora.phaidra.univie.ac.at/fedora/get/o:175746/bdef:Content/download

e-rara.ch: Cartes imprimées du 16ème à 19ème siècle

02.10.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

Depuis août 2012 on peut se jouir des cartes imprimées historiques qui se trouvent sur e-rara.ch. L’université de Bâle présente des cartes topographiques avant le 17ème siècle, indépendamment du point de mire géographique.

Des cartes et des plans de ville et de construction de la région de Bâle à partir de la période 1701-1900 s’allient en plus aux autres. Plus de 200 cartes sont actuellement en ligne. Elles sont complétées par certaines cartes suisses et panoramas du 19ème siècle de la collection de la bibliothèque EPF Zurich.

http://www.e-rara.ch/  

Humanities Directory

12.09.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Portale , Repositories

Humanities Directory is an online public database that provides the full contents of the published record of research and scholarly discourse in the arts and humanities in a freely accessible, fully searchable, interlinked form.

The business will be funded and revenue generated by charging article processing charges (APCs) on all submitted research papers, which will be set at a low rate to avoid competitive undercutting and allow researchers in low income economies to participate. Revenue from APCs will be supplemented by institutional memberships and, in the medium term, by advertising and sponsorship.

More information

[source: http://www.humanitiesdirectory.com/]

Towards better access to scientific information

05.09.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen

The European commission has just launched a new communication paper and recommendations to its member states outlining a clear vision that starts from the interests of European researchers, innovative businesses and the European tax-payer.

The paper ‘Towards better access to scientific information’ underlines that the EC has put focus on the value of research data and will support the development of infrastructure and policies in order to be more effectively managed, stored and shared. This is to the benefit of scientific and scholarly research as it will provide more transparency in research results, offer the opportunity to build on earlier research, combine data sets from quite separate fields and work on new science bringing together large data sets in order to create new methods of analysing data.

[source: website of Science in Society (SIS) Programme, European Commission]

infoclio.ch: Nouvelles catégories dans la «boîte à outils numérique»

01.09.2012 | publié dans Assoziierte Projekte , Portale

logiciels, qui vous aident à collecter, organiser et utiliser en commun des informations des sciences humaines. Elle a maintenant été élargie pour inclure deux catégories:

  • Présentations
    La catégorie présentations présente des outils qui ont pour but de créer des présentations publiques. Leur disponibilité en ligne permet l'accès à la propre présentation de n'importe quel ordinateur.
  • Réseaux sociaux académiques
    Dans la catégorie réseaux sociaux académiques on a introduit des services, qui aident à établir un réseau de contacts dans lequel des informations et ressources peuvent être échangés. Contrairement à Facebook ou Twitter, les réseaux sociaux ici présentés ont été développés spécifiquement pour une utilisation par les chercheurs.

[Source: infoclio.ch

Les archives du l’ancien Service des ondes courtes suisse est en ligne

24.08.2012 | publié dans Portale

Récemment, plus de 16.000 manuscrits de programmes du Service des ondes courtes (SOC) suisse sont disponibles en ligne, qui ont été diffusés entre 1939 et 1945. Durant la Deuxième Guerre mondiale, la radio à ondes courtes fut un moyen privilégié pour la Suisse pour communiquer avec les ressortissants expatriés et de présenter sa position au reste du monde.

swissinfo.ch qui a suivi  à la cessation de la Radio Suisse Internationale (RSI), dispose aujourd’hui des manuscrits des émissions. Ces archives ont été numérisées et  sont désormais accessibles en ligne par cette base de données.

Pour plus d’informations

retro.seals.ch: Interruption de service

14.08.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

A cause des travaux de maintenance le site web retro.seals.ch n’est pas accessible pendant 30 minutes mardi, le 14 août 2012 à 19 heures et mercredi, le 15 août 2012 à 7 heures.

Journée Open Access 2012

23.07.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen

La 6ème Journée Open Access aura lieu du 26 à 27 septembre 2012 à l'Université de Vienne.

L'événement s'adresse, comme dans les années précédentes, aux professionnels du domaine Open-Access de l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, aux chercheurs de toutes les disciplines, aux représentants des éditeurs et soutiens de la recherche et communication scientifique dans les bibliothèques, les instituts de recherche et institutions de financement.

Programme

Inscription

[Source : http://open-access.net]

Temps de voyage multimédia à travers l'histoire des pionniers suisses des sciences informatiques

19.07.2012 | publié dans Portale

Le calendrier du groupe radio et télévision Suisse SRG SSR idée suisse propose une remarquable collection en son et vision à une grande variété de sujets - de la culture, l’éducation, l’économie et la politique, de protection de l’environnement et la santé aux sports et aux loisirs.

Une partie de la plateforme fait attention à la contribution suisse à l'histoire récente de la science informatique. L'esprit de recherche aux deux écoles polytechniques fédérales et les idées innovatrices de scientifiques de haut rang ont créé des inventions qui se répercutent à ce jour.

Plus d'informations sur les pionniers suisses de l'informatique

[source: site Web Timeline de SRG SSR

infoclio.ch, Bibliothèque de Genève et e-rara.ch: rousseauonline.ch

16.07.2012 | publié dans Kooperationen , Portale

Une nouvelle plateforme donne accès à l’ensemble des œuvres de Jean-Jacques Rousseau, qui ont étés publiées à Genève entre 1780 et 1789 dans leur première édition de référence. Les textes sont accessibles en ligne et disponibles gratuitement au format PDF et Epub.

Le site rousseauonline.ch, produit par infoclio.ch, offre la possibilité de naviguer entre le texte numérique et les pages des documents du XVIIIe siècle. Grâce à une collaboration entre la Bibliothèque de Genève et le sous projet d’e-lib.ch e-rara.ch, chaque numéro de page est relié par un hyperlien à une image de haute résolution de la page originale.

[source: infoclio.ch, Enrico Natale]

Portail Web e-lib.ch: Interruption de service

13.07.2012 | publié dans Portale

A cause de travaux de maintenance l’accès à Portail Web e-lib.ch n’est pas possible samedi le 21 juillet 2012, de 17.00 à 22.00 heures.

Base de données "Timeline of Historical Film Colors"

04.07.2012 | publié dans Portale

Dans le cadre d’un projet de recherche suisse on a collecté des informations sur les processus historiques du film en couleurs. Ce savoir sera mise en ligne gratuitement.

Depuis juin 2011, l'Université de Zurich fait des recherches sur les effets de la numérisation de films d'archives sur la perception de l'histoire du cinéma dans le cadre du projet "Film History Re-Mastered". Les connaissances acquises sur les processus historiques de film en couleurs sont maintenant rendus accessible au public par la scientifique du film Prof. Dr. Barbara Flückiger.

Base de données "Timeline of Historical Film Colors"

[source : Memoriav site Web]

OAPEN – Launch of the Directory of Open Access Books

25.06.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen

OAPEN (Open Access Publishing in European Networks) has launched a Directory of Open Access Books. It represents a discovery service for peer reviewed books published under an Open Access license. DOAB provides a searchable index to the information about these books, with links to the full texts of the publications at the publisher’s website or repository.

The primary aim of DOAB is to increase discoverability of Open Access books. OAPEN is a collaborative initiative to develop and implement a sustainable Open Access publication model for academic books in the Humanities and Social Sciences.

Directory of Open Access Books

Further information about DOAB

[source: OAPEN website]

Digital object identifier (DOI) becomes an ISO standard

18.06.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen

ISO (International Organization for Standardization) has recently published ISO 26324:2012, Information and documentation -- Digital object identifier system. The digital object identifier system is an efficient means of identifying an entity over the Internet and used primarily for sharing with an interested user community or managing as intellectual property.

The DOI system was initiated by the International DOI Foundation (a not-for profit member-based organization initiated by several publishing organizations) which is now the Registration Authority for ISO 26324.

The DOI desk enables DOI names to be registered in Switzerland. This is done in collaboration with DataCite and the International DOI Foundation.

[source: ISO website]

19th Annual Meeting of EROMM

11.06.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen

Members of the EROMM (European Register of Microform and Digital Masters) Consortium will meet in Berlin on 18-19 June 2012 to discuss recent developments and to decide on further development of EROMM services. The meeting will be preceded by a public event for a German speaking audience with presentations on the history and on various activities of EROMM:

Monday, 18 June 2012, 2 p.m. to c. 4:45 p.m.
Staatsbibliothek zu Berlin
Potsdamer Str. 33, 10785 Berlin

Further information

[source: EROMM website]

e-rara.ch: Innovations dans le cadre de l’officialisation 2.12

29.05.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

Dans le cadre d'une mise à jour de la plate-forme e-rara.ch les utilisateurs nouvellement profitent des améliorations suivantes:

Amélioration de la fonction zoom

  • L‘échelle au niveau de fenêtre respectivement la largeur de fenêtre ont été optimisées en chargeant  chaque fois le niveau du cache de Web supérieur et en adaptant à la taille de la fenêtre de navigateur. Le comportement incorrect lors de la commutation et navigation en mode plein écran a été corrigé.
  • Le point de vue de zoom et loupe dispose d’une nouvelle carte générale, qui facilite l'orientation dans l'image en cas de niveaux de zoom élevés.

RSS-Feed
Dans RSS-Feed la page d’accueil est indiquée nouvellement à la place de la couverture. En outre, le DOI de l'objet apparaît.

Nouveaux entrants
Le tri des nouveaux entrants a été corrigé: L'affichage des nouveautés s’effectue systématiquement chronologique après la date de l’officialisation initiale. Toute modification ultérieure du titre (retrait de l’officialisation) n'affectera pas la date de l’officialisation.

Concept de couleurs pour la navigation (alphabet, décennies)
La variante plus foncée de la couleur de personnalisation désigne nouvellement la sélection active, la couleur plus claire d'autres domaines dans lesquels du contenu existe.

Lien
www.e-rara.ch

swissbib: Mise à jour de l’interface utilisateur

24.05.2012 | publié dans Portale

Récemment, une nouvelle version de l'interface swissbib est en ligne. En faisant de nombreuses corrections grandes et petites au fond, l'équipe du projet a été impliqué un maximum de commentaires en ligne pour la mise en œuvre.

Les innovations suivantes étaient réalisées :

  • Pour la nouvelle version de l'interface le design a été légèrement révisé et modernisé.
    (explicitement supportée par Firefox 4+, Chrome 11+, Safari 4+ und IE 7+)
  • La version smartphone de www.swissbib.ch est maintenant active.
  • La langue de l'interface peut maintenant être ajustée sur chaque page.
  • Les favoris peuvent être définis avant la première recherche.
  • Les codes QR ont été inclus dans l'affichage plein écran.

Visitez le swissbib-Blogspot pour des informations plus détaillées.

Report on “Preserving Moving Pictures and Sound”

22.05.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Langzeitarchivierung

The Digital Preservation Coalition has recently (30 April 2012) announced the release of its latest Technology Watch Report “Preserving Moving Pictures and Sound”, written by Richard Wright, formerly of the BBC.

The report discusses issues of moving digital content from carriers (such as CD and DVD, digital videotape, DAT and minidisc) into files. Managing quality through cycles of encoding, decoding and reformatting is one major digital preservation challenge for audio-visual as are issues of managing embedded metadata.

DPC Technology Watch Reports identify, monitor and address topics that have major bearing on ensuring collected digital memory will be available tomorrow.

The report is online at: http://dx.doi.org/10.7207/twr12-01 (PDF 915KB)

[source: Digital Preservation Coalition]

e-codices et infoclio.ch: Actes de conférence en ligne

16.05.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen , Digitalisierung

Organisée par e-codices et infoclio.ch la conférence «Rights Reserved - Free Access Nutzungsrechte für historische Quellen und Handschriften im Internet», s'est tenue à Berne le 7 mai 2012.

Les contributions individuelles des orateurs de l’intérieur et de l'étranger ont été enregistrées et sont maintenant disponibles à être écoutées en ligne et pour le téléchargement.

Manfred Thaller (Université de Cologne) - Einleitung zu Nutzungsrechten für historische Quellen im Web

Torsten Schassan (HAB Wolfenbüttel) -   Forscherwunsch und Gesetzesrealität. Gegebenheiten und Visionen für das Arbeiten mit historischen Quellen in Zeiten des Internets

Christoph Mackert (UB Leipzig) - Das Konzept der deutschen Handschriftenzentren zur Digitalisierung der mittelalterlichen Handschriften in Deutschland

Philippe Perreaux (Creative Commons Suisse) – Rechtliche 
Aspekte und 
Lösungsvorschläge

Discussion sur le thème: Droits d'utilisation des sources historiques et manuscrits sur l’Internet

 

projets  e-codices und infoclio.ch

e-rara.ch: Interruption de service

14.05.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

A cause de travaux de maintenance l’accès à e-rara.ch n’est pas possible mardi le 15 mai 2012, de 16.00 à 00.00 heures.

Journée pratique-nestor 2012

10.05.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen , Langzeitarchivierung

Cette année la journée pratique-nestor 2012 aura lieu le 19 juin 2012 à Berlin. Il rassemble des experts de différentes communautés de se renseigner sur les nouveaux développements et approches pratiques de la préservation à long terme. L'événement offre un forum pour l'échange d'expérience et s’adresse à tous qui traitent des questions pratiques et concrètes de la préservation à long terme.

Les accents de contenu se concentrent cette année sur une part sur le financement de la préservation à long terme, soit quels coûts et modèles d'affaires sont possibles. De l’autre part la préservation à long terme de médias audiovisuels sera mise au point.

Mardi, le 19 juin 2012
10:00-17:00 heures
Kunstgewerbemuseum Berlin

Programme

[source: http://www.langzeitarchivierung.de/Subsites/nestor/DE/Home/home_node.html]

e-rara.ch: Interruption de service

07.05.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

A cause de travaux de maintenance l’accès à e-rara.ch n’est pas possible mardi le 8 mai 2012, de 16.45 à 17.45 heures.

The Costs and Benefits of Keeping Knowledge

26.04.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Digitalisierung , Langzeitarchivierung

Knowledge Exchange and the Nordbib programme will be organising a workshop on economic models for the preservation and management of digital collections. This includes the storing and preservation of research data.

The rapid growth of the digital information which a wide range of institutions must preserve emphasizes the need for robust cost modelling. Such models should enable these institutions to assess both what resources are needed to sustain their digital preservation activities and allow comparisons of different preservation solutions in order to select the most cost-efficient alternative. In order to justify the costs institutions also need to describe the perceived benefits of preserving digital information.

The workshop is planned directly prior to the Nordbib conference 'Structural frameworks for open digital research'

[source: Knowledge Exchange]

e-lib.ch: Rapport d‘évaluation ,,Single Sign On pour e-lib.ch’’

23.04.2012 | publié dans Hintergründe , Repositories

Le rapport d’évaluation ,,Single Sign On pour e-lib.ch et son portail web’’ est réalisé et disponible en ligne dès maintenant dans ETH E-Collection en allemand. Le contenu a élaboré une équipe de projet de la bibliothèque ETH du juillet à novembre 2011 sous la direction de Gabriella Padovan.

L'objectif de l'évaluation était la mise au point d'une recommandation pour les prescripteurs d’e-lib.ch. À cette fin, les moyens possibles pour la mise en œuvre du Single Sign On (SSO) dans le portail web e-lib.ch, qui est exigé dans la proposition du projet, ont étés identifiés, testés et évalués à la faisabilité technique. En utilisant une enquête tous les bibliothèques participantes et projets ont étés inclus dans le projet entier e-lib.ch.

Directement au rapport : http://e-collection.library.ethz.ch/eserv/eth:5453/eth-5453-01.pdf

ETH E-Collection

swissbib: Le service bibliothèque d’Argovie est intégré dans la recherche

18.04.2012 | publié dans Portale

L'année dernière quand le réseau bibliothèque de Saint-Gall et le réseau des bibliothèques des Grisons ont rejoints swissbib, le réseau bibliothèque d’Argovie est maintenant également disponible sur swissbib et WorldCat, avec environ 600.000 entrées de catalogue.

Swissbib a dépassé le montant maximum d’enregistrements de 17 millions, estimé au début du projet en 2008 est combine actuellement 17.52 millions d'enregistrements de 16 sources de données différentes.

[source : http://swissbib.blogspot.com/]

Portail européen des archives

10.04.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen

Le portail européen des archives réunit les inventaires d'archives provenant des services d'archives de différents pays européens. Dans les années qui viennent, le portail se développera sur le plan technique et intégrera davantage de contenus.

Le portail européen des archives est la plus importante réalisation du projet APEnet soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme eContentplus. Le consortium du projet se compose de douze archives nationales et administration centrale des archives. Par ailleurs, cinq membres associés ont rejoint le projet après son lancement et contribuent à faire croître ce réseau des bonnes pratiques (Best Practice Network).

[source : portail européen des archives]

Mobile Applications for Libraries

27.03.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen

The 3rd “Library Science Talk 2012” will be held by Klaus Ceynowa (DE) on 23 and 24 April 2012. The guest speaker is director of Bavarian State Library in Munich, Germany. He will discuss new approaches towards addressing library users under the title “Mobile Applications for Libraries - Innovative Information Services for the Internet of the Future: the Case of the Bavarian State Library”.

The talk will take place at the following venues:

23 April (Mo) at 15.30   Geneva, ILO
24 April (Tue) at 15.30  Bern, Swiss National Library

Further information

[source: website Schweizerische Nationalbibliothek NB]

Nordbib: Structural Frameworks for Open, Digital Research

21.03.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen

The Nordbib programme invites to its international conference and workshop in Copenhagen in 2012. The conference will take place from 11 to 13 June as an official event during the Danish EU presidency. It is entitled “Structural frameworks for open, digital research - strategy, policy & infrastructure”.

The background of the conference is the Digital Agenda for Europe which has set sail as one of the seven flagships of the European Commission under the header of Europe 2020. Its agenda calls to unite European research infrastructures backed by several recent reports and recommendations. Therefore the event aims at bringing relevant stakeholders together in order to move closer to a coherent vision for the action ahead.

Nordbib is a research and development programme under NordForsk and the Nordic Council of Ministers. From 2006, Nordbib has funded cross-Nordic projects dealing with scholarly publishing, communication and primarily Open Access.

Conference programme

[source: Nordbib website]

e-codices et infoclio.ch: Les droits d’utilisation de sources historiques et de manuscrits sur l’internet

09.03.2012 | publié dans Kooperationen , Veranstaltungen , Digitalisierung , Portale

Depuis quelques années des sources historiques sont de plus en plus numérisées et disponibles sur l'internet. L’accès facile aux ressources, qui étaient auparavant difficiles à accéder, suscitent des espérances, mais aussi des incertitudes.

Pour cette raison infoclio.ch organise cette année en collaboration avec e-codices deux congrès concernant les droits d'utilisation de sources historiques sur l'Internet. Le premier congrès aura lieu le 7 mai 2012 à la bibliothèque universitaire de Berne et va traiter exclusivement les droits d’utilisation de manuscrits sur l'Internet.

Lieu  : Zentralbibliothek Bern (Münstergasse 61/63)
Date:  Lundi, le 7 mai, 14.15 – 18.30 heures
Programme : voir online; download PDF

 Pour plus d’informations

[Source: infoclio.ch

e-rara.ch: Interruption de service

07.03.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

A cause de travaux de maintenance l’accès à e-rara.ch n’est pas possible jeudi le 8 mars 2012, de 16.45 à 18 heures.

Linked Data, Libraries and the Semantic Web

01.03.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen

The 2nd “Library Science Talk 2012” will be held by Gordon Dunsire (UK) on 12 and 13 March 2012. The guest speaker is an independent consultant, formerly Head of the Centre for Digital Library Research at the University of Strathclyde, Glasgow.

Under the title “Linked Data, Libraries and the Semantic Web” the presentation will discuss the work of the W3C Library Linked Data Incubator Group and its final report and relate it to recent developments in bibliographic metadata standards and records in the context of linked data, Resource Description Framework, and the Semantic Web. These include ISBD, the Functional Requirements models, RDA, and MARC, and the publishing of linked data triples by the British Library, Deutsche Nationalbibliothek, and others. Specific topics include the mapping of legacy records to linked data formats and the interoperability of triples derived from different models for bibliographic metadata, including Dublin Core.

The talk will take place at the following venues:

12 March (Mo) at 15.30   Geneva, ILO
13 March (Tue) at 15.30  Bern, Swiss National Library

Further information

[source: website Schweizerische Nationalbibliothek NB]

Répertoire digital « Sources historiques du Moyen-Âge allemand »

20.02.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Portale

Le répertoire le plus complet des sources historiques narratives et médiévales, le répertoire « Sources historiques du Moyen-Âge allemand » de l’Académie des Sciences Bavaroise, est disponible en ligne librement dès le 9 février 2012.

Sous www.geschichtsquellen.de vous trouverez des chroniques, des annales, des lettres, des essais et beaucoup plus. Les sources sont décrites par l’objet et l’époque. En outre, les éditions de textes, les traductions et la littérature scientifique sont énumérés ainsi que les tradition manuscrites.

[Source : Site web de l’Académie des Sciences Bavaroise]

More and more European research institutions back open access

10.02.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Repositories

The Directorate-General for Research and Innovation of the European Commission (EC) has published the results of the 2010/11 questionnaire on open access and preservation policies in Europe. The report gives an overview of how policies and strategies on open access and preservation have been developing in the European Research Area (ERA).

Most importantly, it shows that open access is backed by a growing number of universities, research centres and funding agencies across Europe. National initiatives like in the United Kingdom will also further support open access.

Further information
report
press release on open data strategy

[source: SwissCore Synopsis, Nr. 12, 11/2011, p. 5]

informationskompetenz.ch: nouvellement disponible en quatre langues

08.02.2012 | publié dans Kompetenzzentren , Portale

Récemment, le portail web «informationskompetenz.ch» est maintenant disponible en allemand, français, italien et anglais. Le contenu du projet «Les compétences en culture informationnelle dans les Hautes écoles suisses» qui est accessible sur le portail, s’adresse spécifiquement aux utilisateurs de toute la Suisse.

1st Library Science Talk 2012 - Social Networks: Connecting Librarians

30.01.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen

“Social media seems to be the answer for libraries to reconnect them to their patrons. More and more libraries and information professionals can therefore be found on sites like: twitter, facebook, youtube and linkedIn. But are the expectations met?“

The Swiss National Library, CERN and AILIS invites to the 1st Library Science Talk 2012. Guest speaker Wilma van den Brink (Hogeschool van Amsterdam, HvA Mediatheek, The Netherlands) will reflect on the ideals and reality of Dutch libraries and librarians online.

The talk will take place at the following venues:

30 January (Mo) at 15.30    Geneva, ILO
31 January (Tue) at 15.30   Bern, Swiss National Library

Further information

[source: website Schweizerische Nationalbibliothek NB]

eduhub days 2012

24.01.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen

This year’s eduhub days 2012 will be taking place on 2 and 3 April 2012 in Murten, Switzerland. It will be the 4th national meeting of the Swiss eLearning Community of Universities and Institutions of Higher Education in Switzerland.

What are the students' new learning habits? What pedagogical and organizational scenarios do exist and how can they be employed to improve modern teaching? How can Social Media be integrated into higher education? These and many more questions will be discussed under the conference title "Smart Wave — Social Trends in Learning".

Preliminary Program

Registration

[source: eduhub.ch]

OpenAIREplus

19.01.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Repositories

OpenAIREplus (2nd Generation of Open Access Infrastructure for Research in Europe) was launched in Pisa in early December. The 30 month project, funded by the EC 7th Framework Programme, will work in tandem with OpenAIRE, extending the mission further to facilitate access to the entire Open Access scientific production of the European Research Area, providing cross-links from publications to data and funding schemes. This large-scale project brings together 41 pan-European partners, including three cross-disciplinary research communities.

Further information

[source: OpenAIRE website]

Médiathèque Valais: eMediathek

17.01.2012 | publié dans Portale

La médiathèque Valais propose une large gamme d'informations provenant des trois domaines de la documentation du Valais, des médias et des informations d'intérêt général et de la documentation pédagogique.

La eMédiathèque offre dans ce contexte accès aux services et e-ressources en ligne de la média-thèque Valais, qui est impliqué dans divers projets pour la numérisation des médias, le développe-ment d'outils de recherche et de plateformes d’internet.

Un composant de la eMédiathèque est la bibliothèque digitale du Valais. Les utilisateurs peuvent consulter les dossiers électroniques de la médiathèque Valais, actuellement 5'362, via la plateforme du réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO DOC).

[Source : site web Médiathèque Valais]

APE 2012: Semantic Web, Data & Publishing

12.01.2012 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen

The 7th "Academic Publishing in Europe" Conference will take place in Berlin, Germany, on 24 and 25 January 2012. APE Conferences aim at a better understanding of scholarly communication and the role of information in science, education and society.

Under the title “Semantic Web, Data & Publishing” this year’s conference provides a broad scope of sessions related to topics like research excellence, peer reviewing, use of information, content innovation, funding and investing, new types of information, enabling technologies, repositories, search engines and access and sharing of knowledge.

Program

[source: APE website]

e-codices: Nouveaux manuscrits et possibilités de recherche améliorées

09.01.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

La Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse continue à croître. Récemment, 31 nouveaux manuscrits, notamment de la bibliothèque ministérielle de Schaffhouse et de la bibliothèque abbatiale d'Einsiedeln, ont été affichés sur le portail. Ainsi 864 manuscrits de 35 bibliothèques différentes sont actuellement disponibles.

En outre, l'interface de recherche d'e-codices  a été affinée avec l'aide de trois nouvelles facettes pour la recherche par sujet spécifique. En plus aux aspects déjà existantes les utilisateurs peuvent rechercher maintenant par les facettes "daté", "illuminé" ou "notation musicale".

 [Source: e-codices newsletter no. 4]

Portail Web e-lib.ch: Version en langue italienne et recherche dans e-codices

05.01.2012 | publié dans Digitalisierung , Portale

A partir de maintenant le Portail Web e-lib.ch est disponible aux utilisateurs en allemand, français et anglais, et en plus en italien.

Depuis la transition vers la prochaine version du logiciel de moteur de recherche le contenu du sous-projet e-lib.ch e-codices (des manuscrits du Moyen Âge et de l'Époque moderne de Suisse) sont directement consultables via le portail web.

Le Portail Web e-lib.ch devient plus convivial

14.12.2011 | publié dans Hintergründe , Portale

De nouvelles fonctions rendent le Portail Web e-lib.ch immédiatement plus convivial :

  • La liste de résultats est plus compacte et plus nette : Les informations peuvent être montrées et cachées. Vous pouvez également trier les résultats alphabétiquement par titre et par auteur.
  • Dans une bibliothèque électronique personnelle, qu’on appelle e-Shelf , vous pouvez enregistrer vos recherches ou administrer de titres de documents. Vous avez également la possibilité d’envoyer les résultats par e-mail.

Cliquez sur l’instruction de recherche si vous avez besoin d'informations sur la procédure exacte.

Portail Web e-lib.ch: Travaux de maintenance

12.12.2011 | publié dans Hintergründe , Portale

Des travaux de maintenance au portail Web e-lib.ch seront effectués le mardi, le 13 décembre de 20 à 24 heures. Pendant ce temps de courtes interruptions de service seront possibles.

Pendant cette période veuillez-vous utiliser le Catalogue NEBIS classique en cas des recherches, commandes, prêts et inscriptions. La recherche sur retro.seals.ch , ETH E-Collection et Bildarchiv Online est également possible.

Portail Web e-lib.ch: Nouveaux fonctions sur e-lib.ch

07.12.2011 | publié dans Hintergründe , Portale

Dans quelques jours, des nouvelles fonctionnalités vous aident à travailler dans le portail Web e-lib.ch. Nombreuses options de personnalisation seront disponibles, comme par exemple la sauvegarde des requêtes. En plus, les listes de résultats vous offriront une meilleure vue d'ensemble et l'accès aux documents sera plus efficace.

Vous recevrez des informations plus détaillées sur ces questions et d'autres innovations à la fin novembre. 

informationskompetenz.ch : Du site web temporaire au portail

02.12.2011 | publié dans Kompetenzzentren , Portale

Au cours des dernières semaines, le site temporaire du projet «Compétence informationnelle dans les hautes écoles suisses» a été remplacé par le portail web. Ce portail s’adresse à tous les étudiants des hautes écoles suisses qui s’intéressent à la transmission et à l’encouragement de la compétence informationnelle.

Les contenus suivants sont actuellement disponibles:

  • Les standards suisses, récemment remaniés, qui renferment les objectifs généralement reconnus en matière de compétence informationnelle. Ils sont accompagnés d’un canevas des compétences qui propose par ailleurs un outil pour la formulation d’objectifs d’étude à trois niveaux de performance.
  • Un guide et des documents de base théoriques fournissent des connaissances didactiques et organisationnelles pour la concrétisation d’offres de cours dans différents environnements.
  • La base de données du matériel d’enseignement (dépôt) permet d’accéder librement à du matériel didactique de toute sorte pour l’organisation de séquences de cours et de manifestations didactiques.

Lien
http://www.informationskompetenz.ch/fr

eduhub Webinar: Culture-focused eLearning Development

24.11.2011 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen

The webinar focuses on the importance of considering cultural differences during the development and implementation of eLearning application. The webinar gives an overview of the development of a Moodle environment at the Universitas Padjadjaran in Bandung (Indonesia) by a multicultural team of Indonesian and Dutch members.

Organization

Presenter: Stefan van der Vlies (PH-FHNW)
Moderator: Nathalie Roth (SWITCH)

Date: Thu, December 15, 2011
Time: 11:00 - 12:00
Place: online with SWITCHpoint Adobe Connect

Registration

Registration open until Tuesday, December 13, 2011.
Go to registration

[source: http://www.eduhub.ch/events/webinars/]

e-rara.ch: Poésie et anatomie

18.11.2011 | publié dans Digitalisierung , Portale

Voudriez-vous être transporté aux pays exotiques par des livres des oiseaux pleins des illustrations en couleur ?

Êtes-vous  intéressés par le développement de l’anatomie humaine des temps modernes, ou plutôt par la poésie baroque de l’Italie ?

Il vaut toujours la peine de jeter un coup d’œil à l’offre continuellement croissante de e-rara.ch

ONLINE EDUCA Berlin 2011

14.11.2011 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen

The 17th International Conference on Technology Supported Learning & Training will be taking place in Berlin from 30 November to 2 December 2011.

'New Learning Cultures' will be the theme of this year's ONLINE EDUCA Berlin, as it sets the agenda for an in-depth discussion of the most important questions facing those in education and business today. ONLINE EDUCA will focus on key topics from research-based evidence and new learning environments to 21st century policy development processes and the emergence of leading-edge content, tools and technologies.

Further information:
http://www.online-educa.com/

SCAPE Project: Development of digital preservation systems

10.11.2011 | publié dans Internationale Entwicklungen , Langzeitarchivierung

The SCAPE consortium has launched the “Scalable Preservation Environments" project (SCAPE project). It aims to develop scalable services for planning and execution of institutional preservation strategies on an open source platform.

The project brings together experts from memory institutions, data centres, research labs, universities, and industrial firms in order to research and develop scalable preservation systems that can be practically deployed within the next three to five years.

Further information

[sources: websites of OPF and SCAPE Project]

Infonet Economy : Le premier portail économique suisse

01.11.2011 | publié dans Portale

La filière Information documentaire de la Haute école de gestion de Genève (HEG) lance le site Infonet Economy, un portail d’accès aux ressources électroniques économiques suisses qui centralise et simplifie la recherche d’informations économiques.

Pour plus d’informations veuillez- voir : http://www.infonet-economy.ch/index

RODIN: Exposé à la SWIB11

24.10.2011 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen , Information Literacy

Le Centre d'information de Leibniz pour l'Economie et le centre pour les bibliothèques universitaires NRW invitent pour la troisième fois à la conférence « Web sémantique dans les bibliothèques » - SWIB11. Elle aura lieu du 28 à 30 novembre à Hambourg et sera discutée avec un accent sur les défis « Science dans le Web of Data » d'une communication scientifique en cours de plus en plus basée sur le Web.

Le 29 octobre le projet RODIN d’e-lib.ch sera aussi représentée avec une papier de conférence. Sous le titre « recherche scientifique commandée par l’ontologie avec RODIN » René Schneider, Fabio Ricci et Javier Belmonte présenteront les résultats du projet.

Des informations complémentaires sur l'événement sont disponibles sur le site web de SWIB11.

ACCEPT: Presentation at 3rd LIBER-EBLIDA Workshop

10.10.2011 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen , Kompetenzzentren

From 5 to 7 October 2011 the 3rd LIBER-EBLIDA Biennial Workshop on Digitization of Library Material in Europe will take place in The Haag, Netherlands.

The e-lib.ch sub-project ACCEPT will contribute to the event with a presentation on “How to evaluate the usefulness of digital libraries and archives: description of an evaluation process”.

For further information regarding the workshop agenda and organization, please refer to the following link:
http://indico.eblida.org/conferenceOtherViews.py?view=nicecompact&confId=22

[Source: Website of LIBER–EBLIDA]

Library Science Talks 2011: The IMPACT project

29.09.2011 | publié dans Internationale Entwicklungen , Digitalisierung

“How to improve access to digitized historical texts: the IMPACT project” will be the title of two presentations to be held on 17 October in Geneva at the World Health Organization (WHO) and 18 October in Bern at the Swiss National Library.

In the course of the "Library Science Talks 2011”, Aly Conteh from the British Library UK will give an insight in the current work of the IMPACT project. IMPACT is a project funded by the European Commission. It aims to significantly improve access to historical text and to take away the barriers that stand in the way of the mass digitisation of cultural heritage.

Further information:
http://www.nb.admin.ch/aktuelles/ausstellungen_und_veranstaltungen/00726/01611/03669/03701/index.html?lang=en

[Sources: websites of IMPACT project and Swiss National Library]

Kartenportal.CH: Article dans le magazine D-Lib

27.09.2011 | publié dans Portale

Un article détaillé concernant Kartenportal.CH, un sous-projet d’e-lib.ch, a paru dans le 17e numéro de la publication en ligne en langue anglaise « D-Lib Magazine » (septembre / octobre 2011).

Sous le titre « MapRank: Geographical Search for Cartographic Materials in Libraries », le lecteur obtient une vue d’ensemble des origines de développement, de l'approche d’implémentation technique et des fonctions de la recherche géographique offertes par le portail.

L’article est librement accessible en texte intégral sur ce lien :
http://www.dlib.org/dlib/september11/oehrli/09oehrli.html

[MapRank: Geographical Search for Cartographic Materials in Libraries / Markus Oehrli, Petr Přidal, Susanne Zollinger, Rosi Siber. Dans: D-Lib Magazine 17, 9/10 (2011)]

Kartenportal.CH: Recherche géographique multilingue

05.09.2011 | publié dans Portale

L’interface utilisateur de la recherche carte géographique sur le portail Kartenportal.CH est également disponible en français et en anglais dès maintenant.

Liens
DE: http://kartenportal.mapranksearch.com/
EN: http://kartenportal.mapranksearch.com/en/
FR: http://kartenportal.mapranksearch.com/fr/

Dès 2012 l’ensemble du portail sera disponible multilingue.

eSciDoc Days 2011

30.08.2011 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen

The Max Planck Digital Library (MPDL) and FIZ Karlsruhe - Leibniz Institute for Information Infrastructure are inviting to register for the 4th eSciDoc Days to be held on October 26 and 27, 2011, in Berlin, Germany.

The two-day conference will provide extensive information about collaborative eResearch environments and related challenges, e. g. the sustainable management of a growing amount of data throughout the research process and the provision of a publishing environment for research results and data. Experts with different background in scholarly information management will discuss the latest developments in building digital information infrastructures.

Further information:
https://www.escidoc.org/JSPWiki/en/ESciDocDays

[Quelle: Website eSciDoc project]

Kartenportal.CH: Bulletin d’information no. 1

24.08.2011 | publié dans Portale

Depuis août 2011 Kartenportal.CH publie un bulletin d’information qui apparaît en langue allemande et informera dans l’avenir deux fois par an de nouvelles du projet.

Le premier numéro permet un aperçu sur l'état actuel du projet, montre en futur les demandes d’utilisation pour la recherche géographique et informe de nouveaux partenaires.

Le bulletin d’information est accessible à l'adresse web suivante :
http://www.kartenportal.ch/newsletter.html

eduhub Webinar: AI in Virtual Global Lecture Halls

04.08.2011 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen

Eduhub is offering the webinar “The ShanghAI Lectures: AI in Virtual Global Lecture Halls” on Thursday, August 11, 11-12 am.

The ShanghAI Lectures project is an annual lecture series on embodied natural and artificial intelligence, held via video conference and complemented by group exercises. It has the goal of exploring modern methods of knowledge transfer and bringing together students and researchers from various cultural and research backgrounds. The webinar is presented by Nathan Labhart from the Artificial Intelligence Lab, Department of Informatics at the University of Zurich.

Further information:
http://www.eduhub.ch/events/webinars/11aug11-shanghai_lectures/

Registration:
http://www.eduhub.ch/events/webinars/11aug11-shanghai_lectures/shanghai.html

International Open Access Week 2011

26.07.2011 | publié dans Internationale Entwicklungen , Veranstaltungen

International Open Access Week 2011 will take place from 24 to 30 October 2011. The variety of activities and presentations in the course of the event are planned by individual universities, non-university research institutes, libraries and other organisations.

Open Access Week is a follow-up to international Open Access Day. While Open Access Days is an annual conference, international Open Access Week offers participants the opportunity to organise local events in order to promote Open Access in their own institution. The aim is to publicise Open Access (OA) at many different locations worldwide in order to broaden awareness of OA and the importance of free access to knowledge and information generated by publicly-funded research.

Further information:
http://open-access.net/ch_en/activities/international_open_access_week/

Digital Preservation and Cultural Heritage Organizations

19.07.2011 | publié dans Internationale Entwicklungen , Digitalisierung , Langzeitarchivierung

Portico and Cornell University Library recently released “Preservation of Digitized Books and Other Digital Content Held by Cultural Heritage Organizations”, a report that aims to help the library community understand the preservation needs of electronic books and other digital objects.

Over the past decade, the number of digitization projects initiated by cultural heritage organizations has risen dramatically. In partnership with Cornell University Library, Portico has developed a model that provides guidance for planning and implementation of required technical infrastructure as well as the overall project execution.

Report
Preservation of Digitized Books and Other Digital Content Held by Cultural Heritage Organizations

[Source: Portico News]

Le portail de la géologie suisse

25.05.2011 | publié dans Portale

Une plateforme centrale d’informations sur la géologie suisse a été créée sous la forme d’un portail. Plusieurs organisations professionnelles du domaine issues aussi bien des milieux académiques que des secteurs privés et publics l’alimentent et l’exploitent.

Le portail de la géologie suisse offre un accès centralisé aux données relatives au domaine de la géologie, notamment sur les questions techniques. Il propose en outre des informations concernant des évènements liés au domaine, ainsi que des offres d’emploi. Le portail est accessible depuis la fin du mois de mars 2011 et le contenu est en allemand. Dans le courant de l’année 2011, il devrait également être disponible en français.

Lien
http://www.geologieportal.ch/internet/geologieportal/de/home.html

Source :  SCNAT-Newsletter Mai 2011

Les outils de recherche en ligne des Archives économiques suisses (SWA)

12.05.2011 | publié dans Portale

La SWA est un centre national d’archives dans le domaine de l’information économique. Sa documentation, y compris les archives de l’économie privée sont désormais accessible sur leur site web et facilement repérables grâce aux interface de recherche mis à disposition.

Depuis sa création en 1910, la SWA collecte des dossiers sur les questions économiques. Ils sont constitués de littérature grise, de publications scientifiques, d’articles de presse, de statistiques, etc. Les nouvelles interfaces de recherche permettent désormais de retrouver des corps de métiers ou de personnes, des organes de firmes et d’associations économiques et des fonds d’archives de l’économie privée.

Lien
http://www.ub.unibas.ch/wwz-bibliothek-swa/

[Message adapté; original en swiss-lib, message du 12.04.2011 de Irene Amstutz]

Le livre numérique et « signets » électroniques

28.04.2011 | publié dans Internationale Entwicklungen

« Les signets » de la Bibliothèque nationale de France proposent une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF.

Depuis le 4 avril 2011, la rubrique « Livre numérique » propose une bibliographie sélective consacrée au livre numérique.  Ce corpus documentaire offre un panorama de l’offre actuelle de livres numériques, des différents supports de lecture aux distributeurs. Il met également en avant les mutations qui en découlent, notamment les changements des pratiques de lecture et les impacts économiques, juridiques.

Liens
http://signets.bnf.fr/accueil.html

Source : Newsletter de la BNF (avril 2011)
http://www.bnf.fr/documents/biblio_livre_numerique.pdf

e-codices : Nouveaux manuscrits accessibles

09.03.2011 | publié dans Portale

Sur le site de la Bibliothèque virtuelle de manuscrits en Suisse – e-codices.ch, 722 manuscrits issus de 30 bibliothèques sont actuellement disponibles. La bibliothèque virtuelle s’enrichit au fur et à mesure que la numérisation avance.

Parmi les trésors de cette collection, vous pourrez découvrir les pages du manuscrit Les ordinaires de Sion provenant des Archives du Chapitre de la Cathédrale de Sion. Cet exemple illustre la qualité du travail réalisé au cours du XIième siècle : les détails iconographiques sont conservés. Vous pouvez les admirer sans risque de détériorer le document, la manipulation se fait par clic :

http://www.e-codices.unifr.ch/fr/acs/0015/1v

Le but du projet e-codices est de mettre à disposition l’ensemble des manuscrits du Moyen-Âge, ainsi que des manuscrits sélectionnés de l’Epoque moderne accessibles depuis la Bibliothèque Virtuelle :

Link
http://www.e-codices.unifr.ch/fr

Kartenportal.CH: Recherche géographique par cartes

03.03.2011 | publié dans Portale

Jusqu’à présent, la recherche de cartes géographiques se limitait aux catalogues de bibliothèques, avec des champs de recherche (auteur, titre et année par exemple) précis. Dans le cas où seule la région est connue, quel catalogue de bibliothèque doit-on consulter?

Depuis le premier septembre 2010, Kartenportal.CH tente d’y répondre en proposant une liste de cartes liées à une région. Provenant de collections des bibliothèques universitaires et de la Bibliothèque Nationale Suisse, cette liste vous permet non seulement de retrouver une carte par nom de région, mais aussi d’affiner la recherche par date d’édition de la carte. Kartenportal.ch vous offre également la possibilité de modifier l’échelle afin de régler à votre convenance la lecture de la carte.

Le portail est accessible en ligne pendant une année et est toujours en cours de développement. N’hésitez pas à nous faire de vos remarques et commentaires quant à cet outil.

Lien
http://kartenportal.mapranksearch.com/

[Annonce en travail; Original www.arbido.ch, Annonce du 05.01.2011]

E-lib.ch devient e-lib.ch: la version bêta est en ligne

11.01.2011 | publié dans Portale

La version bêta du portail web e-lib.ch a été mise en ligne le 11 janvier 2011 et est désormais librement accessible au public. Le portail prend la relève de l'ancien site Web du projet d'innovation et de coopération d'e-lib.ch. Dans sa nouvelle mise en page, le site web du projet e-lib.ch offre des fonctionnalités élargies et ses contenus ont été mis à jour et complétés. Il représente une nouvelle étape en vue de la création d’un point d’accès centralisé dédié à la recherche et à la fourniture d’informations scientifiques en Suisse.

Portail de recherche pour 1200 années de l’histoire suisse

22.07.2010 | publié dans Portale

Le portail de recherche "archivesonline.org" des Archives de l’Etat de Zurich, Zoug, Bâle-Ville et Thurgovie ainsi que des Archives d’histoire contemporaine à l’ETH Zurich est en ligne. Avec ce portail une recherche nationale des personnes et des faits est possible.

Le but est de continuer d’élargir l’offre du portail de recherche avec d’autres archives en Suisse et à l’étranger.
www.archivesonline.org 
Plus d’informations 
[En ETH life http://www.ethlife.ethz.ch/, contribution de MM / Samuel Schläfli, 13.07.2010]

Le Knowledge Portal de l’ETH-Bibliothek est en ligne

01.07.2010 | publié dans Portale

L’ETH-Bibliothek a une nouvelle présence Internet.
Le Knowledge Portal offre un accès complètement nouveau à de multiples sources d’information grâce à une technologie des plus modernes en matière de moteurs de recherche. Le champ de recherche intégré au nouveau site web permet d’accéder directement à plus de 27 millions de documents: à des ouvrages provenant des fonds du réseau de bibliothèques NEBIS, à des documents en texte intégral provenant de l’ETH E-Collection, de la plate-forme retro.seals.ch ou de la base de données d’articles numériques DADS, à des E-Books sous licence, des images des archives de Bildarchiv Online ou des vidéos du Multimedia Portal de l’ETH Zurich.

Le Knowledge Portal de l’ETH-Bibliothek donne également une idée des fonctions qui seront proposées sur le "portail web E-lib.ch". L’équipe de projet du "portail web E-lib.ch"  met au point une plate-forme centralisée dotée d’un système global intégré qui permettra de mettre à disposition les informations dans toute la Suisse. L’objectif est l’intégration des différentes offres du projet global E-lib.ch ainsi que l’intégration complète de la fonction de recherche dans le site web du portail E-lib.ch. Le "portail web E-lib.ch" est réalisé sur les mêmes bases techniques que le Knowledge Portal de l’ETH Bibliothek.

Plus d’informations (en allemand)
www.library.ethz.ch

Contact
ETH-Bibliothek
Arlette Piguet
Head Client Services
arlette.piguet@library.ethz.ch
téléphone: 044 632 21 79

Une expertise juridique sur Open Access

19.04.2010 | publié dans Repositories

Sur l’initiative de la bibliothèque principale et par ordre de l’Université de Zurich Prof. Dr. Reto M. Hilty et Dr. Matthias Seemann ont produit une expertise juridique avec le titre "Open Access – Zugang zu wissenschaftlichen Publikationen im schweizerischen Recht".

L’intérêt se concentre sur les questions juridiques autour de l’exploitation de serveurs institutionnels, c’est-à-dire des serveurs internet comme ZORA qui servent à rendre accessible les publications scientifiques. En particulier il se demande, jusqu’à quel point une publication peut être déposée dans un serveur institutionnel qui a déjà été publiée par une maison d’édition scientifique.

Plus d‘information

[http://www.oai.uzh.ch/index.php?option=content&task=view&id=445&Itemid=324&mos_lng=de, accès à 7 avril 2010]

Info-Net Economy: Publication de l‘étude "Archives institutionnelles et archives centralisatrices: pratiques existantes et bonnes pratiques"

01.03.2010 | publié dans Portale

L‘étude "Institutionelle Archives institutionnelles et archives centralisatrices: pratiques existantes et bonnes pratiques" de Lorraine Filippozzi, assistante HES dans la filière Information documentaire de la Haute école de gestion de Genève, qui s’inscrit dans la première phase du projet Info-Net Economy, est publiée en "Revue électronique suisse de science de l’information" (RESSI).

Le portail Info-Net Economy sera notamment composé d’un accès aux publications électroniques issues des dépôts institutionnels d’un réseau de partenaires publics et académiques.

Cette étude a pour but de fournir une base documentaire solide au projet du futur portail thématique qui constituera le volet "Économie" de la bibliothèque électronique suisse E-lib. Après avoir mis en évidence l’intérêt de proposer des portails centralisateurs et surtout l’opportunité que cela représente pour les professionnels de l’information, cette étude analyse les aspects organisationnels, techniques et marketing de projets similaires afin de mettre en évidence les bonnes pratiques à retenir.

Plus d‘information

[En "Revue électronique suisse de science de l'information", No 10/2009]

Swissbib beta

15.02.2010 | publié dans Portale

En collaboration avec OCLC, le projet Swissbib a conclu achevé avec succès la structure construction du service de base.

Swissbib est accessible par l’URL: http://www.swissbib.ch

Swissbib offre maintenant la recherche homogène dans 14 millions de documents provenant de plus de 740 bibliothèques suisses. Swissbib comprend toutes les universités suisses, la bibliothèque nationale, la majorité des écoles supérieures, un grand nombre de bibliothèques de recherche, plusieurs bibliothèques cantonales ainsi que, dans une mesure restrainte, des bilbliothèques publiques.

Bien qu’entièrement utilisable, swissbib reste encore “beta”, label rendant attentif sur le fait que le service sera développer continuellement.

Afin d’améliorer swissbib, l‘équipe du projet dépend d’autant de feed-back autant que possible d’utilisatrices et d’utilisateurs.

Les données bibliographiques des groupements réseaux spécifiques dans swissbib sont actualisées constamment. À partir de Février 2009, toutes les sources des date données ont le stand de mi-Décembre 2009, hormis RERO et retro.seals.ch. Jusqu’à fin Mars, les réseaux spécifiques seront successivement amenés à l’actualité journalière et, à partirt de là, actualisés une fois par jour.

Une toute nouvelle fonction existe depuis Décembre 2009 : l’interrogation a demande en ligne de disponibilité online pour les réseaux suivants:

  • IDS Basel Bern
  • IDS Luzern
  • IDS St. Gallen
  • IDS Université Zürich
  • Sistema bibliotecario ticinese

Projekt swissbib
Universitätsbibliothek Basel
Schönbeinstr. 18-20
4056 Basel
Tel. +41-(0)61 267 13 07
swissbib-ub@unibas.ch
http://www.swissbib.org/wiki/index.php?title=Welcome

[Message adapté; original en swiss-lib, message du 03.02.1010 de Tobias Viegener]

German SHERPA/RoMEO upgraded

21.01.2010 | publié dans Internationale Entwicklungen

An upgrade of the German version of RoMEO – SHERPA/RoMEO deutsch – is now online.
The new German-language interface based on the English SHERPA/RoMEO database was developed within the framework of the project Open Access Policies. Up to now, users were able to obtain information about publishers’ standard policies with regard to Open Access and to search the database by journal title and publisher name.

Through cooperation with the Electronic Journals Library (EZB), the database for journal information has been extended considerably and a search option for journal abbreviations has been introduced. Moreover, there are now links (PDFs) to information provided by publishers on copyright conditions and paid-access options. In addition to the already existing option allowing users to preselect publishers by RoMEO colour, there is now an alphabetical index of all listed publishers.

[http://open-access.net/de/austausch/news/news/anzeige/sherparomeo_deutsch_mit/, 17 December 2009]

Deutsche Digitale Bibliothek (Bibliothèque numérique allemande)

11.01.2010 | publié dans Internationale Entwicklungen

Le 2 décembre 2009 le cabinet de la conféderation a approuvé l’établissement d’une bibliothèque digitale allemande (DDB). La conférence des Premiers ministres (des Länder allemands) lui avait déjà donné son accord à l’occasion de son congrès annuel en Octobre 2009.

Le but de la DDB est de connecter et d’exploiter les bases de donnés de plus de 30.000 institutions culturels et scientifiques en Allemagne grâce à des instruments de recherches spéciaux.

La DDB sera intégrée dans Europeana, la bibliothèque numérique européenne. Celle-ci est une association des bibliothèques numériques nationales, y compris la DDB. Le portail d’accès de l’Europeana a été déverrouillé par le Président de la commission européenne José Manuel Barroso le 20 Novembre 2008.

Plus d’informations

[http://www.bundesregierung.de/Webs/Breg/DE/Homepage/home.html, accès au 10 décembre 2009]

DFG-Projekt: LuKII (LOCKSS-und-KOPAL-Infrastruktur-und-Interoperabilität)

10.12.2009 | publié dans Internationale Entwicklungen

Scholarly information today is mainly born digital and is increasingly made available through digital means. This makes effective long term digital preservation urgent for researchers in every field. Scholars know this is important, but generally assume that others, especially libraries, will address the problem. No simple solution exists. Multiple backups are a help, but do not address problems of integrity or authenticity or usability and older backups on tape are particularly vulnerable to physical or magnetic decay.

Serious research on this topic has gone on for a decade with valuable tools such as LOCKSS and KOPAL as a result, but far more research remains to do. The problem of long term digital archiving is not solved, but becomes more solvable as the research moves forward. This project sets up a network infrastructure that takes an active step toward preserving bitstream integrity while ensuring readability, and then tests the product with materials from German institutional repositories.

Specifically this project proposes interoperability between the open-source elements of two existing archiving systems (LOCKSS and KOPAL) in order to combine cost-effective bitstream preservation with an established tool for usability maintenance and format migration.

Based on these goals the chief elements of this project are:

  1. to establish a cost-effective LOCKSS network in Germany including infrastructure to provide ongoing technical support and management for LOCKSS and its variants (e.g. CLOCKSS);
  2. to conceptualize and implement interoperability between LOCKSS and KOPAL in order to combine cost-effective bitstream preservation with well-developed usability preservation tools;
  3. and to test the interoperability prototype by archiving data from German institutional repositories.

Kontakt
Prof. Michael Seadle PhD
Institut für Bibliotheks- und Informationswissenschaft
Humboldt-Universität zu Berlin
(Berlin School of Library and Information Science)
seadle@ibi.hu-berlin.de

[http://www.ibi.hu-berlin.de/forschung/digibib/forschung/projekte/LuKII, 10 December 2009]

A report on tool provision for digital preservation is now available

03.12.2009 | publié dans Internationale Entwicklungen

File formats and information technology are continually evolving. In order to preserve your digital objects, you may need to perform preservation actions. Preservation action tools are software programs that act on a digital object to ensure its continued accessibility. To select the right tool, you need to know which tools are available.

Planets has wrapped a number of preservation action tools into the Planets framework.

The project has also conducted a survey of cultural heritage institutions and created an inventory of commonly used file formats and compiled a list of preservation action tools that exist to preserve them. The analysis has made it possible to identify gaps in provision.

During the analysis, it became clearer that the search for gaps in tool provision cannot be confined to availability of tools for the most occurring file formats. There are many specialized formats that need support from specialized preservation action tools, and research on this has been done through case studies.

The results of the analysis provide an important insight into the status of digital preservation and the status of digitization. More importantly, a regular analysis of the gaps in tool provision can be used to identify the need for new research and/or development of new tools. If a gap analysis shows that no tool for a specific preservation action exists, there is a gap in tool provision and a new tool should be developed.

The full Gap Analysis report can be found here: http://www.planets-project.eu/docs/reports/PA2D3gapanalysis.pdf

To comment or ask a question about Planets and the Gap Analysis, please e-mail us at: info@planets-project.eu

Swissbib: séance d’orientation sur l’état actuel

30.11.2009 | publié dans Portale

Pour célébrer le lancement de la phase bêta publique de swissbib une séance d’orientation sur l’état actuel et la seconde moitié du projet aura lieu le 02.12. à la Bibliothèque nationale à Berne, de 14:15 à 17:00 heures.

L’équipe de swissbib se réjouit de vous orienter sur:

1) L’accueil par M. Hug, chef de projet swissbib
2) L’état du projet à la fin de l’année 2009
3) Le rapport sur les tests
– Pause –
4) La présentation de swissbib
5) L’orientation sur la seconde moitié du projet

Projekt swissbib
Universitätsbibliothek Basel
Schönbeinstr. 18-20
4056 Basel

Tel. +41-(0)61 267 13 07

swissbib-ub@unibas.ch
http://www.google.de/search?q=www.swissbib.org